Les moteurs qui tournent au ralenti interdits dans Outremont


Élizabeth Ménard
Les automobilistes ne pourront plus laisser tourner leur moteur au ralenti pendant plus de 10 secondes, dans l’arrondissement d’Outremont à Montréal, sous peine de recevoir une amende.
• À lire aussi: Voici pourquoi votre vignette de stationnement pourrait vous couter plus cher sur le Plateau-Mont-Royal
• À lire aussi: Comme Rosemont-La Petite-Patrie, Paris s'attaque aux VUS et veut charger plus cher au gros véhicules
Le règlement s’appliquera seulement aux véhicules à essence et lorsque la température extérieure se situe entre zéro et 25°C. Il sera adopté le 6 février lors de la séance du conseil d’arrondissement et entrera en vigueur dans les jours qui suivent.
Une série d’exceptions est prévue, notamment pour les véhicules d’urgence, ceux immobilisés par le trafic et les camions de restauration.
Selon le maire d’Outremont Laurent Desbois, il s’agit du règlement le plus sévère en la matière au Québec.
«On voulait envoyer un message fort et sensibiliser les gens. On part du principe que chaque geste compte pour limiter son empreinte écologique», a expliqué en entrevue le maire d’arrondissement.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont via QUB :
Trois minutes sur l’île de Montréal
Un règlement similaire est déjà en vigueur sur toute l’île de Montréal où il est interdit de laisser son moteur tourner au ralenti plus de trois minutes par heure.
En 2023, le Service de police de la Ville de Montréal a remis seulement 87 constats d'infraction en lien avec ce règlement. Ce nombre ne tient pas compte des constats qui pourraient avoir été émis dans des arrondissements où le règlement diffère.
En réduisant cette limite à 10 secondes à Outremont, M. Desbois estime qu’il sera plus facile à appliquer parce que plus facile à constater.
Ce sont les deux inspecteurs de l’arrondissement et les trois employés de la Sécurité publique d’Outremont qui seront chargés de faire respecter le règlement.
Pour une première infraction, l'amende peut aller entre 150 $ et 350 $, et entre 350 $ et 600 $ en cas de récidive.
Selon Ressources naturelles Canada, si tous les véhicules légers au pays évitaient la marche au ralenti durant trois minutes par jour pendant un an, on éviterait l’émissions de 1,4 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de retirer 320 000 voitures de la circulation.
D’autres mesures à venir
Cette nouvelle mesure est une suggestion d'un comité de citoyens qui avait pour mandat de proposer des pistes de solutions pour réduire les émissions de GES qui demandent peu d’efforts.
«Ce sont des gains faciles, précise M. Desbois. Parce que si on commence avec le plus difficile, on a des réactions de résistance.»
En 2022, Outremont a également interdit les souffleurs à feuilles. Le maire promet qu’il y aura d’autres mesures à venir pour lutter contre les changements climatiques et favoriser la transition écologique.
- Avec l'Agence QMI