Séries de la LNH: Lehkonen joue les héros
L’ancien joueur du Canadien marque en prolongation et envoie l’Avalanche en finale de la Coupe Stanley

Jonathan Bernier
EDMONTON | Malgré un flair offensif certain, Artturi Lehkonen n’a jamais été reconnu comme un grand marqueur durant son séjour avec le Canadien.
• À lire aussi: Le Lightning s’en remet à ses connaissances
• À lire aussi: «Je donnerais dix choix de première ronde pour un gars comme Lehkonen» –Nathan MacKinnon
Néanmoins, hier, Joe Sakic a dû se féliciter d’avoir fait son acquisition à la date limite des transactions. Le Finlandais a joué les héros en déjouant Mike Smith après seulement 79 secondes de jeu en prolongation.
Il a ainsi procuré un gain de 6 à 5 à l’Avalanche propulsant son équipe en finale de la Coupe Stanley.
C’est la deuxième fois en autant d’années que Lehkonen inscrit le but gagnant de la finale de l’Association de l’Ouest. Il avait fait de même la saison dernière, sur la glace du Centre Bell, lors de ce fameux match du 24 juin.
- Écoutez la chronique sportive de Mathieu Boulay sur QUB radio :
Le sixième but des présentes séries de Lehkonen est venu couronner une brillante soirée de trois points. Auparavant, il s’était fait complice des buts de Cale Makar et de Nathan MacKinnon.
« C’est fou ! Je suis super excité de passer en finale. Mais le travail n’est pas terminé », a déclaré MacKinnon, quelques instants avant que ses coéquipiers et lui ne se fassent tirer le portrait autour du trophée Clarence-Campbell.
D’ailleurs, Lehkonen a activement pris part à la remontée de l’Avalanche dont les trois buts consécutifs en troisième période ont transformé un déficit de 4 à 2 en une avance de 5 à 4.
Il a fallu la réplique de Zack Kassian, avec moins de quatre minutes à jouer, pour pousser les deux équipes en prolongation.
Draisaitl sur un pied
La présence des Oilers en finale de l’Ouest, étape que la formation albertaine atteignait pour la première fois depuis 2006, aura été de courte durée.
Incapables de contenir l’attaque du Colorado, et handicapés par un gardien à la tenue plutôt irrégulière, Edmonton se s’est fait montrer la porte de sortie en quatre matchs.
On dit souvent que la coupe Stanley est le trophée le plus difficile à remporter. Les rangs de l’équipe qui se rend jusqu’au bout comptent habituellement plusieurs éclopés.
Parlez-en au Canadien qui a vu Shea Weber jouer en dépit du fait qu’il était hypothéqué par des blessures qui ont possiblement mis fin à sa carrière.
On n’en est pas là du côté de Leon Draisaitl. Néanmoins, l’Allemand de 26 ans est clairement affecté par une blessure à une cheville subie au premier tour face aux Kings. Il s’en est bien tiré face aux Flames, mais on le voit souvent grimacer de douleur depuis le début de cette confrontation face à l’Avalanche.
Encore hier, on l’a vu se relever péniblement à quelques occasions. Particulièrement lorsque Darren Helm l’a solidement frappé. On l’a vu se tordre de douleur sur le banc des siens pendant plusieurs minutes.
Malgré tout, Draisaitl a terminé la soirée avec quatre mentions d’assistance. Il s’est fait complice des 10e et 11e buts des séries de Zach Hyman, du 10e de Connor McDavid, de même que du but de Kassian, qui envoyait les deux équipes en prolongation.
C’est la septième fois du printemps que Draisaitl récolte au moins trois points au cours d’une même soirée (et un troisième match de quatre points).
Malheureusement, son brillant parcours de même que celui de McDavi ne connaîtront pas le dénouement espéré.
Dans la victoire, Cale Makar, auteur d’un but et quatre passes, a devancé Rob Blake (2001) et Sandis Ozolinsh (1996) pour le plus grand nombre de points par un défenseur de l’Avalanche au cours d’un même tournoi. L’Albertain de 23 ans en compte maintenant 22.
3-Edm: Ryan Nugent-Hopkins (6) (Sans aide) 16:57
4-Edm: Connor McDavid (10) (Draisaitl, Barrie) AN-18:54
6-Edm: Zach Hyman (11) (Draisaitl, McDavid) 3:55
7-Col: Gabriel Landeskog (8) (Sans aide) 8:58
8-Col: Nathan Mackinnon (11) (Lehkonen, Makar) 13:30
9-Col: Mikko Rantanen (5) (Makar, Landeskog) AN-14:47
10-Edm: Zack Kassian (2) (Draisaitl, McDavid) 16:38
























