Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Opérations de déneigement à Montréal: «On vous demande d’être patients», dit la mairesse Plante

Selon la Ville, il sera impossible de terminer le déneigement en moins d'une semaine

Partager

Agence QMI

2025-02-19T16:47:03Z
2025-02-19T21:40:00Z
Partager

Il sera impossible de terminer le déneigement en moins d'une semaine a précisé la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a demandé aux citoyens d’«être patients» à la suite de la tempête historique laissant plus de 75 cm de neige au sol depuis dimanche.

• À lire aussi: «C’est dangereux»: trop de trottoirs mal déneigés à Montréal, déplorent des citoyens

• À lire aussi: Trouvé sain et sauf: un homme passe la nuit dans sa voiture enlisée en Montérégie

• À lire aussi: Conditions routières «extrêmement dangereuses»: plusieurs routes fermées en raison de la tempête hivernale

Elle a fait le point sur les opérations de déneigement à Montréal, mercredi. Si c’était la première fois que la mairesse de Montréal s’adressait publiquement aux citoyens depuis la tempête, celle-ci s’est défendue en précisant qu’elle travaille depuis le début de la tempête pour appuyer les opérations.

L’état d’avancement global du chargement de la neige à Montréal se situait à 17% mercredi après-midi, selon le site de la Ville de Montréal. Le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, a rappelé lors du point de presse qu’il était impossible de finaliser les opérations de déneigement sur le territoire de Montréal «en moins d’une semaine».

Publicité

«Vous aimeriez avoir une date de fin, on le comprend. [...] On a besoin d’obtenir plus de données pour être capable de faire une projection dans le temps», a-t-il précisé.

Pour l’instant, le chargement de neige se fait en priorité dans les arrondissements qui ont plus de 75 cm de neige d’accumulés sur le sol. «On ne pourrait pas endurer 5 cm de plus, a-t-il noté. On va les perdre. On met ça en priorité»

La mairesse Valérie Plante a salué le travail acharné des déneigeurs en invitant les citoyens à remercier ceux qui travaillent jour et nuit.

Qu'en est-il des trottoirs?

«On a fait des gains, mais ce ne sont pas des gains très significatifs», a affirmé le porte-parole de la Ville de Montréal concernant les trottoirs, lors d’une entrevue sur les ondes de LCN.

Ce dernier avait déclaré, lundi, que 50% des trottoirs n’étaient plus «praticables». Il n’a pas confirmé si ce chiffre s’est réduit depuis ce moment. «Je n’oserais pas m’aventurer», a-t-il illustré.

Publicité

«On va retrouver les trottoirs au fur et à mesure qu’on va aller récupérer la neige dans les rues», a-t-il expliqué.

50 millions $

Elle a d’ailleurs précisé que l’argent associé au service de déneigement était «déjà budgété», notant que le montant devrait s’élever autour de 50 millions $ cette année.

«On vous demande d’être patients. Tout le monde travaille extrêmement fort [...] Ça avance rondement dans une tempête qui est historique», a-t-elle dit.

Un manque de «leadership»?

Le fait que la mairesse de Montréal soit sortie publiquement quatre jours après le début des précipitations de neige a été fortement dénoncé par l’Opposition officielle.

Le porte-parole d’Ensemble Montréal en matière d’infrastructures de la voirie et maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a déploré un manque de «leadership» et de «proactivité».

«Avec les proportions historiques qu’a prises cette tempête, Ensemble Montréal se serait attendu à davantage de leadership et de proactivité de la part de la mairesse Plante, a-t-il commenté dans une déclaration envoyée à TVA Nouvelles. Comment se fait-il que cette dernière soit sortie publiquement pour la première fois quatre jours après le début des précipitations de neige?»

Selon M. DeSousa, les opérations de chargement de neige de la Ville de Montréal sont «entravées par la réforme de la politique de déneigement imposée par Projet Montréal au printemps dernier». 

Le 311 submergé de demandes

Le service 311 de la Ville de Montréal est submergé de demandes depuis les bordées de neige survenues jeudi et dimanche.

Selon des données obtenues par TVA Nouvelles, la Ville de Montréal a reçu plus de 6491 demandes de la part des citoyens, et ce en seulement six jours, du 12 au 17 février.

Voici le top 5 des demandes :

  1. Déneigement
  2. Dépôt illégal de neige
  3. Signalisation
  4. Trottoir glissant
  5. Chaussée glissante
Publicité
Publicité