Conditions routières «extrêmement dangereuses»: plusieurs routes fermées en raison de la tempête hivernale
Agence QMI
La tempête hivernale qui déferle sur le Québec force la fermeture de plusieurs axes routiers importants dans plusieurs régions de la province.
• À lire aussi: Mise en portefeuille d’un poids lourd: trafic dense sur l’autoroute 20 ouest à Lévis
• À lire aussi: Tempête hivernale: voici le bilan des quantités de neige reçues par région
• À lire aussi: La tempête sera «majeure» et potentiellement «dangereuse et paralysante» dans certaines régions du Québec
Si, dans le sud du Québec, le plus fort des accumulations est survenu dimanche, dans l’est du Québec, la neige continuera de tomber jusqu’à mardi matin alors que jusqu’à 70 centimètres sont attendus au total.
Un avertissement de blizzard d’Environnement Canada est d’ailleurs en vigueur.
Les forts vents pouvant atteindre 90 km/h attendus causent une poudrerie «généralisée», qui limite grandement la visibilité.
«On peut s’attendre à des conditions routières extrêmement dangereuses en raison de la visibilité réduite», avertit Environnement Canada.
C’est pour cette raison que la décision a été prise de fermer plusieurs artères importantes, dont la route 132 entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, entre La Pocatière et Saint-Germain-de-Kamouraska et entre Les Méchins et Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.
L’autoroute 85 et la route 185 entre Rivière-du-Loup et Dégelis, la route 298 entre Sainte-Luce et Saint-Charles-Garnier ainsi que la route 234 entre Saint-Narcisse et Sainte-Angèle-de-Mérici sont également fermées.
Du côté de Chaudière-Appalaches, la route 173 entre le chemin Jean-Guérin à Saint-Henri et la rue Desjardins à Saint-Isidore est inaccessible, tout comme la route 112 entre la route 276 à Saint-Frédéric et le chemin de l'Écore à Vallée-Jonction.
L'autoroute 40 est aussi fermé entre la frontière avec l'Ontario et le kilomètre 6 à la hauteur de la montée de la Baie-St-Thomas en Montérégie, tout comme l'autoroute 15 entre le boulevard Matte et la route 134, la route 209 entre le rang Saint-Pierre Nord et la Montée de la Baie-Saint-Thomas, la route 221 entre le rang Sainte-Thérèse et la route 219, la route 223 entre la rue de Carillon et la 74e avenue et la route 227 entre le chemin de la Grande-Ligne et la route 133.
Sur la Côte-Nord, la route 138 est fermée entre l'aéroport et la Tête-à-la-Baleine, entre Tête-à-la-Baleine et Quai fédéral et entre Chevery et Quai-Fédéral
Environnement Canada recommande aux automobilistes qui restent coincés sur la route de ne pas quitter leur véhicule.
«Le véhicule offre une certaine protection contre le froid, indique-t-on. Une personne seule qui marche dans la neige est plus difficile à trouver qu’une voiture ou un camion arrêtés.»
En entrevue avec l’Agence QMI dimanche, le météorologue d’Environnement Canada Jean-Philippe Bégin indiquait que la tempête avait le potentiel d’être «dangereuse et paralysante» en Gaspésie, en Beauce et dans le Bas-Saint-Laurent.
La liste complète des routes fermées est disponible sur le site internet du Québec 511.