«On n’avait pas notre mot à dire» – Isabelle Racicot revient sur la fin abrupte de l'émission «Deux filles le matin»


Frédérique De Simone
Isabelle Racicot s’est ouverte récemment, lors de son passage au balado de Marie-Claude Barrette, sur les circonstances de sa séparation d’avec le père de ses enfants, ainsi que sur les remises en question qu’elle a traversées après la fin abrupte de plusieurs contrats professionnels, survenus les uns après les autres.
En début d’épisode, les deux animatrices se sont notamment remémoré la fin brutale de leur collaboration à l’émission Deux filles le matin, où elles ont appris au téléphone, à quelques jours de la reprise des tournages, qu’elles seraient désormais séparées, malgré la signature de leurs contrats respectifs plusieurs semaines auparavant.
«On n’avait pas notre mot à dire là-dessus», a lancé Isabelle Racicot.
Cette dernière, qui était jadis une tête d’affiche du réseau TVA, a ensuite avoué à Marie-Claude Barrette avoir été peinée et blessée par la tournure des événements.
«Je faisais à l’époque Deux filles le matin et Ça finit bien la semaine, et [les producteurs] m’avaient dit : “Ben là, tu arrêtes de faire les deux. Tu devrais faire juste le show du soir” », a-t-elle poursuivi, ajoutant que ce changement n’avait duré qu’une saison, au terme de laquelle elle avait été remerciée sèchement.
«Sur le moment, ça a été très difficile à prendre. Surtout que moi, je me donnais beaucoup. [...] Je tenais à cœur cette émission-là. Je pense que ça a été probablement ma première vraie peine professionnelle, dans la mesure où je perdais vraiment tout», a-t-elle confié.
«Je l’ai pleurée. Je me suis remise en question : “Je devrais-tu encore faire ce métier-là ? Je ne suis visiblement pas assez bonne pour garder mon travail...” Je m’étais fait tasser de Deux filles le matin; l’année suivante, Ça finit bien la semaine», a-t-elle rappelé.

Retour sur sa séparation
Au cours de l’épisode, Isabelle Racicot a aussi dévoilé quelques détails concernant sa séparation d’avec le père de ses enfants, survenue après 30 ans de vie commune.
«Je me suis séparée et j’ai vécu des moments particuliers. J’avais une garde très, très rapprochée qui était au courant de ce qui se passait, et j’ai eu au quotidien Sébastien [Benoît] et José [Gaudet], qui sont entrés dans ma vie au moment où j’avais besoin de ces gars-là», a-t-elle confié à son ex-collaboratrice.
«Ils ont été là dans un moment charnière de ma vie. [...] Ce sont deux gars qui sont extrêmement bienveillants. Ce sont deux gars qui sont respectueux. José avait vécu ça avant moi. Il a été capable de m’aider à traverser ça. Sébastien, qui est toujours très attentionné, voulait s’assurer que j’étais toujours bien», a-t-elle poursuivi, indiquant qu’à l’époque, personne au bureau, sauf eux, ne savait ce qu’elle vivait.
Plus tard au cours de l’épisode, l’animatrice s’est dite bien seule, mais tout de même reconnaissante d’avoir vécu cette histoire.
«Je suis bien avec ce que j’ai vécu. [...] Je ne suis plus en attente de personne. Je vais vouloir être en couple encore, mais là, je respire. J’avais besoin de me retrouver toute seule. C’est comme si ma batterie amoureuse était rendue à zéro, et là elle est sur la charge», a-t-elle dit.