Isabelle Racicot révèle avoir été «tassée» de «Ça finit bien la semaine»

Frédérique De Simone
L’animatrice Isabelle Racicot est revenue dimanche soir sur la fin en queue de poisson de son animation à la barre de l’émission Ça finit bien la semaine, au printemps 2013.
• À lire aussi: Jean Pascal parle de son avenir après la boxe
• À lire aussi: Séparation pour Isabelle Racicot
• À lire aussi: La carrière de Isabelle Racicot en cinq photos souvenirs
Questionnée par Jean-Philippe Dion à l’émission La vraie nature, elle a confié avoir appris qu’elle serait remplacée à l’écran, quelques semaines après la fin de la saison.
«Je me suis dit: “Okay, peut-être que je ne suis juste plus bonne. Je n’ai peut-être plus de place dans ce milieu-là...”», a-t-elle confié.
«Ça m’a forcée à être détachée de ce milieu-là, de ce métier-là. C’est-à-dire qu’il y a un avant et un après Ça finit bien la semaine pour moi. Je me définissais tellement par le travail. Je m’investissais à 300%. Je le fais aujourd’hui, mais je sais que si ça s’arrête, je peux faire autre chose» a poursuivi l’animatrice découverte à Flash, au début des années 2000.

Isabelle Racicot a d’ailleurs confié à Jean-Philippe avoir quitté Flash, son emploi de rêve, parce qu’elle n’arrivait plus à concilier sa maternité et la vraie vie, avec la superficialité des tapis rouges qu’elle couvrait.
Il va falloir que tu sois vraiment belle pour réussir
L’animatrice a aussi révélé avoir essuyé beaucoup de jugement et de sévères critiques à son égard, en début de carrière, de la part des diffuseurs et de producteurs en raison de la couleur de sa peau.
«Quand je me compare à bien des gens qui auraient voulu faire ce métier-là, qui sont aussi issus de la diversité; j’ai une super belle carrière, mais est-ce que j’ai senti que ma couleur de peau a dérangé, est-ce que des producteurs me l’ont fait sentir, la réponse c’est oui», a-t-elle confié.
«Au début de ma carrière, on m’a carrément dit: “tu veux faire ça... il va falloir que tu sois vraiment belle pour réussir”», a-t-elle ajouté.
Retrouvailles avec sa mère biologique
L’animatrice, née d’une mère québécoise et d’un père haïtien, puis adoptée cinq jours plus tard par un couple de Québécois, a révélé avoir renoué avec sa mère biologique il y a quelque temps maintenant.
«C’est une relation qui commence, mais je suis chanceuse. On ne sait jamais sur qui on tombe, on ne sait jamais si ça va fiter, mais je dis toujours à mes chums: “ça pourrait être mon amie cette femme-là tellement que je sens qu’on a des affinités”», a-t-elle dit.
La vraie nature peut être reprise sur TVA+ en tout temps.