«On n’a aucune subvention ici»: un organisme alimentaire de Saguenay lance un appel à l’aide

Cloé Hudon
Un organisme pour la lutte contre le gaspillage alimentaire à Saguenay demande l’aide des citoyens pour trouver un nouveau local et un meilleur véhicule pour l’hiver.
• À lire aussi: Aide pour les proches aidants: une mère monoparentale interpelle le gouvernement
• À lire aussi: «J’ai manqué de me faire renverser une dizaine de fois»: la priorité aux piétons pas assez respectée à Saguenay
• À lire aussi: Trois citoyens sur quatre insatisfaits du travail de la mairesse de Saguenay
Après avoir aidé des milliers de personnes à se nourrir gratuitement, c'est au tour des Gratuivores de demander l'aide des citoyens.
Ils sont à la recherche d'un nouveau local pour répondre aux besoins qui sont grandissants. L’organisation espère trouver un nouvel endroit d'ici cet été.
«Il faut que la population nous aide, parce qu’on n'a aucune subvention ici», a mentionné Maryse Gagné, présidente des Gratuivores.
Selon elle, son organisme s’est fait refuser plusieurs locaux par peur que des personnes en situation d’itinérance s’établissent tout près
Les Gratuivores doivent aussi se procurer un nouveau véhicule. Les demandes ont augmenté et leur moyen de transport n'est plus adapté pour livrer la marchandise. À l'approche de l'hiver, le véhicule est nécessaire pour assurer la pérennité du service.
«Le problème, c’est la côte, elle est très abrupte et glissante l’hiver , donc un gros camion, ça ne fonctionne pas. Ça prend un petit camion pour apporter la marchandise. Sans moyen de transport, le service peut fermer», a expliqué Mme Gagné.
Depuis le début de l’année, l'organisme a eu près de 30 000 visites. «On s’attend à [en avoir] 10 000 de plus», a ajouté Mme Gagné.
Une campagne de sociofinancement est en cours, l'organisme espère amasser 10 000 dollars pour l'achat du véhicule et couvrir les frais de déménagement.