Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«J’ai manqué de me faire renverser une dizaine de fois»: la priorité aux piétons pas assez respectée à Saguenay

Capture d'écran LCN
Partager

Catherine Boucher

2024-10-30T20:25:29Z
Partager

Les policiers de Saguenay observent toujours aussi souvent un non-respect du code de la sécurité routière, particulièrement aux abords des traverses piétonnières.

• À lire aussi: Trois citoyens sur quatre insatisfaits du travail de la mairesse de Saguenay

• À lire aussi: Un homme arrêté pour conduite dangereuse au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation, le Service de police de Saguenay a rappelé aux conducteurs l'importance de faire attention aux piétons et aux cyclistes.

Malheureusement, encore beaucoup d’automobilistes ne respectent pas la priorité aux piétons aux abords des traverses piétonnières. Le Service de police de Saguenay a réitéré sa campagne de sensibilisation pour cette raison.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

«C’est important d’amorcer une culture de changement pour qu’au Québec comme partout ailleurs, le respect des piétons soit primordial», a souligné Hervé Berghella, porte-parole du Service de police de Saguenay.

Les autorités ont aussi tenu à préciser que les piétons ont eux aussi des responsabilités à prendre.

Sentiment d’insécurité

Plusieurs piétons rencontrés par TVA Nouvelles admettent ne pas toujours se sentir en sécurité lorsqu’ils traversent la rue. Plusieurs confient avoir déjà eu peur de se faire faucher par un automobiliste. C’est le cas de nombreux étudiants qui fréquentent le Cégep de Jonquière et qui empruntent souvent la traverse piétonnière sur la rue Saint-Hubert.

Publicité

«En deux mois, j’ai manqué de me faire renverser une dizaine de fois», a indiqué un individu.

Capture d'écran LCN
Capture d'écran LCN

«Des fois, on attend pour traverser et on voit qu’ils n’arrêtent pas», a mentionné une étudiante.

À l’inverse, certains conducteurs admettent qu’ils devraient redoubler de vigilance envers les piétons.

Règles de base

Non seulement les conducteurs doivent adapter leur conduite, mais aussi anticiper l’arrivée imminente d’un piéton aux abords d’une intersection, à l’approche d’une zone scolaire et d’une traverse piétonnière, et ce, à tout moment de l’année.

Pour ce qui est des piétons, c’est important de s’assurer d’être vu, d’avoir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser et de traverser dans un endroit approprié. Les conducteurs et les piétons qui ne respectent pas la signalisation s’exposent à des constats d’infraction.

«Les piétons qui ne traversent pas aux endroits assignés comme une traverse piétonnière s’exposent à une amende incluant les frais de 50$. Le conducteur d’un véhicule encourt une amende de 322$ incluant les frais, a mentionné M. Berghella. Partageons la route de façon équitable.»

Il a rappelé que la traverse en diagonale n’est pas permise.

De la surveillance policière supplémentaire est à prévoir au cours des prochains jours aux abords des traverses piétonnières.

Publicité
Publicité