On l’a testé pour vous: un site web québécois pour détecter les produits américains
isthiscanadian.ca a été créé par trois Québécois qui voulaient aider leur communauté


Mathieu Boulay
Avec les nombreuses campagnes de boycottage à l’endroit des produits américains qui battent leur plein, les consommateurs peuvent maintenant compter sur une application propulsée par l’intelligence artificielle (IA) qui permet de déterminer la provenance des produits vendus dans les magasins.
• À lire aussi: «Trop, c’est trop»: de nombreux Québécois en colère contre Trump se mettent à boycotter les États-Unis
• À lire aussi: Sirop, Tylenol ou médicaments de prescriptions: acheter des produits d’ici à la pharmacie, c’est possible?
Le site isthiscanadian.ca permet de savoir, avec un taux de réussite respectable, si un produit est canadien, étranger ou un peu des deux. Il a été conçu à l’aide du populaire outil ChatGPT d’OpenAI.
Il suffit de se rendre sur le site et de prendre la photo d’un produit. Quelques secondes plus tard, on vous indique la provenance du produit, son lieu de transformation, l’endroit où est établie l’entreprise qui le vend, et finalement si la marque de commerce est canadienne ou étrangère.
À la fin, le site suggère des alternatives québécoises ou canadiennes, lorsque le produit est étranger.
Une création québécoise
C'est en écoutant le discours de Justin Trudeau face à la menace des tarifs de Donald Trump que Katherine Hébert, Dany Gervais et Sébastien Couture, trois citoyens de Saint-Hyacinthe, ont décidé de créer leur site.
«Nous avons senti une obligation de faire notre part pour aider les Canadiens à naviguer dans ce tout nouvel environnement politique et de prendre une partie du pouvoir décisionnel entre leurs mains, mentionne Katherine Hébert au Journal. On voulait vraiment monter un outil pour la communauté.»
Grâce à leurs connaissances dans le développement d'application et d'intégration d'IA, Dany Gervais et Sébastien Couture ont mis leurs efforts en commun pour accoucher de la première version du site Isthiscanadian.ca en seulement 48 heures.
«Depuis la mise en ligne, nous sommes constamment en train de l'améliorer tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour faciliter son utilisation et améliorer la précision des réponses», ajoute Mme Hébert.

Un outil imparfait
Le Journal a testé quelques produits. La fiabilité du site est étonnante, sachant qu’elle a été mise sur pied en quelques jours – le site web a été enregistré dimanche.
L’outil est facile à utiliser. Par contre, comme c’est souvent le cas avec l’IA générative, ses informations ne sont pas toujours à jour, et il a tendance à «halluciner», quand la réponse n’est pas claire.
«C’est sûr qu’il y a une marge d’erreur, indique Olivier Blais, expert en IA de Moov AI. C’est un travail de longue haleine, et il y a plusieurs nuances de gris.
«L’IA générative, qui est utilisée par cette application, se sert de l’information du web, mais celle-ci n’est pas toujours mise à jour. On ne peut pas se fier à ce type d’application aveuglément.
«C’est un outil d’aide avant tout.»
M. Blais ajoute que l’IA générative permet de créer des solutions d’IA comme isthiscanadian.ca «en un temps record».
Quelques produits testés
Jus Oasis: l’outil a correctement indiqué que c'est un produit canadien.


Tisane Stash: l’outil n’a pas pu dire clairement que c’était un produit étranger, alors que l’emballage indique clairement qu’il est fait aux États-Unis.

Beurre d’arachides Kraft: l’outil indique qu'il n'est «pas entièrement canadien». Il est fabriqué à Mont-Royal, au Québec, mais l'entreprise propriétaire de la marque est américaine.

Eau pétillante Sélection: l’outil vise juste pour la saveur de lime (le produit est canadien, québécois en fait), mais pas pour celle de pamplemousse (en prétendant qu'il «n'est pas entièrement canadien», et se trompe en associant la marque à IGA. Elle appartient à Metro.

Eau pétillante Eska au citron: l’outil touche la perfection, mais il ignore qu’Eska appartient au géant américain Morgan Stanley.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.