Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Sirop, Tylenol ou médicaments de prescriptions: acheter des produits d’ici à la pharmacie, c’est possible?

Il est possible d’encourager des entreprises d’ici en optant pour des médicaments génériques

JOEL LEMAY / 24 HEURES / AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-02-06T00:00:00Z
Partager

Le boycottage des produits américains est beaucoup moins évident à la pharmacie qu’à l’épicerie, mais il est possible d’encourager des entreprises d’ici en optant pour des médicaments génériques, tout en suivant évidemment les conseils de son pharmacien.

Au Québec, entre 65% et 70% du volume des prescriptions sont des médicaments génériques, estime Bertrand Bolduc, qui a été président de l’Ordre des pharmaciens du Québec de 2014 à 2023.

Pour la «très grande majorité» de ceux-ci, il existe une version fabriquée par une entreprise québécoise ou canadienne, poursuit-il.

«Ça fait travailler les gens d’entrepôt, d’assurance qualité, des représentants des ventes, tout le monde qui travaille ici. C’est toujours un bon réflexe de demander un produit de fabricant local.»

Bertrand Bolduc, ex-président de l’Ordre des pharmaciens du Québec
Bertrand Bolduc, ex-président de l’Ordre des pharmaciens du Québec Photo Martin Alarie
Ingrédients indiens ou chinois

M. Bolduc encourage ainsi les Québécois à demander à leur pharmacien s’il recommande cette option pour leur prescription plutôt que la version originale liée à une marque.

«Il ne le saura malheureusement pas toujours [si ça vient d’ici], mais son réflexe sera de dire si la compagnie de fabrication est locale, les chances que ce soit fait ici sont plus grandes.»

Publicité

Car il arrive que ces entreprises d’ici importent des médicaments d’ailleurs sans les fabriquer. Quant aux ingrédients, il n’arrive pratiquement jamais que tout vienne d’ici.

«Les molécules et la composition, ça vient de partout, et sûrement pas du Québec. Quatre-vingts pour cent des médicaments viennent de Chine ou d’Inde parce que ça ne coûte pas cher», fait savoir François-Xavier Lacasse, professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Tylenol ou La Personnelle?

Et en se tournant vers des compagnies d’ici, on ne boycotte néanmoins pas nécessairement des produits purement américains, et ce, même si la maison mère est située aux États-Unis.

«Ces grosses compagnies-là ont peut-être 40 usines dans 30 pays et font fabriquer selon les lois fiscales et c’est compliqué», explique Simon Béchard, un consultant qui a travaillé pour de nombreuses entreprises pharmaceutiques.

Quant aux produits en vente libre, acheter l’équivalent La Personnelle d’un produit de marque nationale n’est pas systématiquement synonyme d’achat québécois, car ces deux options peuvent être fabriquées au Québec, ailleurs au pays ou ailleurs dans le monde, c’est au cas par cas, souligne Hugues Mousseau, directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie

Hugues Mousseau
Hugues Mousseau

Mais La Personnelle est une marque de Metro, qui est une entreprise du Québec, c’est certain, souligne-t-il. Déjà, quand on fait le choix d’aller chercher ces produits en pharmacie versus une entreprise de vente en ligne, c’est sûr qu’on encourage l’économie d’ici.»

Il faut toutefois y penser deux fois avant de boycotter Tylenol, qui appartient à l’entreprise américaine Johnson & Johnson. «Il y a de la fabrication en sol canadien de ce type de produit. Il y en a qui se font à Montréal.»

Risques pour l’attractivité?

M. Béchard met toutefois les consommateurs en garde sur les effets pervers d’un boycottage des marques liées aux grandes pharmaceutiques.

«L’autre côté de la médaille, c’est que tu tues l’innovateur. Les compagnies vont dire: “OK, au Québec, notre produit ne se vend pas, on va aller faire affaire et la fabrication ailleurs et quand on va faire approuver un nouveau produit, on va faire passer le Canada en dernier parce que le marché est minuscule”», avertit-il.

Acheter ceci, au lieu de cela

Sirop contre la toux

Produit de Kenvue, marque américaine: Benylin

Produits d’ici: Buckley (canadien) et Helixia (québécois)

Médicament contre l’hypertension

Produit de Pfizer, marque américaine: Norvasc

Produit générique vendu par des fabricants québécois: Amlodipine

Médicament contre le cholestérol

Produit de Pfizer, marque américaine: Lipitor

Produit générique vendu par des fabricants québécois: Atorvastatin

Médicament contre l’hypertension

Produit d’Organon, marque américaine: Cozaar

Produit générique vendu par des fabricants québécois: Losartan

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité