Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«On est avec vous»: Duhaime soutient la CAQ dans sa lutte contre les syndicats

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-10-02T16:00:59Z
Partager

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, se dit prêt à «mettre la partisanerie de côté» pour soutenir François Legault dans sa démarche de modernisation des règles syndicales au Québec.

• À lire aussi: Ils votent à 87% contre l’offre d’Hydro-Québec

• À lire aussi: Postes Canada: la FCEI exhorte Ottawa à mettre fin à la grève

«On est avec vous. Si vous avez besoin de courage pour aller jusqu'au bout, cette fois-là, il faut que ce soit la bonne», a déclaré M. Duhaime, lors d'une entrevue à l'émission de Mario Dumont, jeudi matin.

Bien qu'il estime que le gouvernement caquiste a «procrastiné» sur cette question, il critique les privilèges syndicaux et déplore un manque de transparence, des observations qu'il avait déjà formulées dans son livre Libérez-nous des syndicats!, paru il y a plus de 10 ans.

«Ce sont les seuls qui peuvent aller percevoir directement de l'argent sur votre chèque de paye, ce sont les seuls qui vous obligent à être membres de leur organisation, ce sont les seuls qui ont des cotisations qui sont parfois déductibles d'impôts, les seuls qui ont des fonds de grève qui ne sont pas imposés quand il y a des conflits de travail, énumère le conservateur. Donc, ils ont des privilèges qu'aucune autre organisation n'a au Québec, mais ils ne veulent pas avoir les obligations qui vont avec.»

Avec cette réforme, M. Duhaime souhaite que la formule des syndicats soit «modernisée» afin de les remettre «au service des travailleurs plutôt qu'au service d'une idéologie comme malheureusement ce qu'on voit trop souvent».

«Les travailleurs ont droit de savoir où vont leurs cotisations. Les temps sont durs pour tout le monde, ajoute-t-il. Les travailleurs syndiqués ont droit de savoir ce qui se passe avec les cotisations qui sont très généreuses. On parle de plus d'un milliard $ par année qui est donné à des centrales syndicales au Québec. Il serait temps qu'il y ait un peu de redditions de compte, qu'il y ait de la transparence.»

Visionnez l'intégralité de l'entrevue d'Éric Duhaime dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité