Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Ils votent à 87% contre l’offre d’Hydro-Québec

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-10-02T14:06:44Z
Partager

Les quelque 5000 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté hier soir à plus de 87% contre l’offre de la société d’État.

Ce rejet constitue un «sérieux revers» pour la direction d’Hydro-Québec, qui, selon le Syndicat, «tente depuis des mois d’imposer des conditions de travail plutôt que de négocier de bonne foi».

Ces négociations surviennent alors qu’Hydro-Québec prépare la plus grande expansion de ses activités de production depuis l’époque de la construction des grands barrages hydroélectriques de la Baie-James.

Photo d'archives Agence QMI, Steve Madden
Photo d'archives Agence QMI, Steve Madden

Sans convention collective depuis le 31 décembre 2024, ces travailleurs cherchent entre autres à limiter le recours à la sous-traitance, tout en améliorant leurs conditions de travail.

«Refuser la sous-traitance et préserver notre savoir-faire, c’est protéger Hydro-Québec et tout le Québec. Le prochain SAAQclic, il pourrait arriver à Hydro-Québec si nous allons dans la direction actuellement empruntée par les dirigeants de l’Hydro», a déclaré Gilles Cazade, président du SSPHQ.

En août, la direction déplorait des gestes de vandalisme commis sur des centaines de ses camions, barbouillés de messages de revendication syndicale. La direction estimait, à l’époque, que la remise en état de ces quelque 500 véhicules coûterait 220 000$.

Un camion d’Hydro-Québec barbouillé de slogans syndicaux.
Un camion d’Hydro-Québec barbouillé de slogans syndicaux. Photo fournie par une source

Le syndicat rappelle que le vote d’hier survient quelques semaines après que le Tribunal administratif du travail (TAT) lui eut donné raison en juillet en rendant une ordonnance de sauvegarde à la suite d’une plainte pour négociation de mauvaise foi.

Le SSPHQ réitère sa disponibilité à poursuivre les négociations, mais rappelle que seule une entente librement négociée permettra d’assurer la stabilité, l’attractivité et la pérennité d’Hydro-Québec comme moteur de développement collectif.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité