Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«On est à QUB...»: échange musclé entre Mario Dumont et la présidente de la FTQ

Partager

Agence QMI

2025-09-25T15:33:40Z
Partager

Ce qui devait être une entrevue sur les intentions du gouvernement Legault concernant les cotisations syndicales a rapidement tourné en échange musclé entre Mario Dumont et la présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Magali Picard, qui s’en est prise à l’auditoire de QUB.

• À lire aussi: Propos méprisants envers les auditeurs de QUB: «Magali Picard vient de commettre une grosse erreur»

• À lire aussi: Legault va-t-il s’en prendre aux cotisations syndicales? «C’est la vieille ADQ qui renaît de ses cendres!» – le député solidaire Alexandre Leduc

• À lire aussi: Québec songe à introduire des cotisations syndicales «facultatives»: «Le gouvernement a perdu la tête», affirme la présidente de la FTQ

Invitée à commenter les rumeurs d’un projet de loi visant à scinder les cotisations syndicales en deux – une partie obligatoire pour la représentation, l’autre facultative pour les actions politiques –, Magali Picard a défendu bec et ongles le rôle des syndicats et l’obligation des cotisations directement prélevées aux travailleurs et qui peuvent souvent atteindre plus de 1000$.

Publicité

«Ce gouvernement-là a décidé de s’attaquer au syndicat. [...] Il cherche des boucs émissaires pour justifier leur bilan catastrophique des dernières années. [...] On les dérange parce qu’on fait trop bien notre travail et qu’il aimerait bien que les syndicats ne fassent que négocier des conventions collectives», a-t-elle dit à QUB radio et télé, diffusé simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, jeudi.

Elle a voulu rappeler que les syndicats sont «des organisations démocratiques» et que toutes les résolutions «sont débattues» avant d’être votées.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mario Dumont a ensuite enchaîné les questions, se demandant notamment pourquoi ne pas laisser le choix aux membres. Mais le ton a commencé à monter lorsque l’animateur a évoqué les cotisations syndicales «colossales» et le voyage à Dubaï de la FTQ: «Tous vos membres étaient d’accord avec votre voyage à Dubaï?» a-t-il demandé.

C’est toutefois en entendant les réactions des auditeurs — majoritairement favorables à l’abandon de la cotisation obligatoire et dénonçant le «gaspillage» des syndicats — que Mme Picard, visiblement exaspérée, a fini par lancer: «Vous êtes QUB radio, c’est votre type, c’est votre auditoire».

«Le problème, c’est que les gens qui critiquent, c’est les gens qui ne participent pas aux réunions, qui ne viennent pas s’informer, qui ne savent aucunement ce qu’on fait à tous les jours et ça, c’est drôlement choquant et à la longue, on devient tanné de se battre contre des gens qui n’ont aucune idée de quoi ils parlent.»

Écoutez l’échange complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité