On a rencontré la distribution de «Ils vécurent heureux» en plein tournage
Disponible sur plateforme Crave à l'automne 2025
Marjolaine Simard
Le 26 juin dernier, l’équipe de la série Ils vécurent heureux nous donnait rendez-vous dans le sous-sol de l’église Saint-Charles, en plein cœur du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Sur le plateau, les six personnages principaux étaient réunis pour tourner un épisode charnière de la saison. Une occasion en or pour aller à leur rencontre et en apprendre davantage sur cette comédie romantique qui explore l’amour dans toutes ses nuances, à travers le regard d’un groupe d’amis dans la vingtaine.
• À lire aussi: Caroline Néron décroche un rôle dans cette nouvelle série
• À lire aussi: Caroline Néron dévoile des photos inédites d’une nouvelle série en tournage
• À lire aussi: 14 parcours inspirants de jeunes comédiens qui font rayonner la diversité à la télévision
Comme l’explique Vicky Bounadère, productrice chez PassezGo, Ils vécurent heureux est une série en dix épisodes de 30 minutes qui suit un couple bien décidé à réinventer l’amour.

«On suit principalement le parcours d’Emma et Léo, interprétés par Chanel Mings et Lévi Doré. Tous deux dans la mi-vingtaine, ils choisissent de se marier, convaincus que leur façon de s’aimer est la bonne. C’est un pari audacieux qui les entraîne rapidement sur un chemin parsemé d’embûches.» Ainsi, les jeunes mariés se promettent de casser le moule en réinventant à leur manière le modèle traditionnel. Ils se lancent donc dans leur première année de mariage avec une bonne dose de naïveté, de maladresses attendrissantes, avec des essais-erreurs et surtout, beaucoup d’amour.

Juliette Gosselin, que l’on connaisse surtout pour ses rôles dans plusieurs séries à succès, telles que L’Académie, Complètement Lycée ou Société distincte, passe derrière la caméra en co-réalisant cette nouvelle série avec Sandra Coppola, en plus d’avoir participé à l’écriture des scénarios aux côtés de Guillaume Girard et Audrey Béland. Pour ce projet, la jeune artiste choisit de ne pas apparaître à l’écran et d’embrasser pleinement ses fonctions de réalisatrice et scénariste.

Son plaisir était d’autant plus grand lors de notre passage, puisque pour la scène qu’elle tournait, elle était entourée d’un noyau de six comédiens aussi talentueux que complices: Chanel Mings, Lévi Doré, Joephillip Lafortune, Myriam Gaboury, Robin L'Houmeau et Zeneb Blanchet. Tous étaient d’ailleurs présents sur le plateau lors du tournage d’une scène clé que nous devons garder secrète, puisqu’elle marque un moment charnière de la fin de saison! Disons simplement que le sous-sol d’une église évoque souvent un événement comunautaire, et à en juger par le décor, tout laissait croire qu’une petite célébration s’y préparait... Notez que Caroline Néron, Stéphane Crête, Félix-Antoine Tremblay et Frédéric Millaire Zouvi font également partie de la série.


Pour Chanel Mings, Lévi Doré et Myriam Gaboury, ce tournage faisait office de retrouvailles, puisque les trois acteurs ont joué ensemble dans la série Les petits rois. Et on se rappellera que Lévi et Chanel ont tous les deux joué dans la première saison d’Alerte Amber.

Alors que la maquilleuse s’activait, nous avons pris le temps de discuter avec chacun des comédiens afin d’en savoir plus sur leur personnage.
Noah
Zeneb Blanchet
Un mouton noir au grand cœur

J’incarne Noah, la sœur d’Emma. C’est un peu le mouton noir du groupe, mais elle est entière, authentique, et profondément attentionnée. Au début de la série, les téléspectateurs pourraient la percevoir comme la plus sombre du groupe, mais en réalité, elle est pleine d’amour. Pour elle, le mariage, c’est de la bullshit patriarcale! Mais comme elle aime profondément sa sœur, elle va l’accompagner dans son désir de mariage. Au fil de la saison, on découvre sa blonde, incarnée par la magnifique Juliette Gariépy. On va également lui découvrir un côté plus vulnérable qui viendra en cours de saison chambouler sa dynamique avec sa sœur.
Charlie
Myriam Gaboury
L’avocate romantique

Charlie, c’est la meilleure amie d’Emma et c’est une avocate brillante, romantique et un peu naïve. Elle peut pourtant être redoutable lorsqu’elle plaide une cause. Très rationnelle face aux problèmes des autres, elle est solide dans ses convictions. Mais une histoire d’amour vient bouleverser sa vie et tout remettre en question: ses croyances, sa sexualité, sa manière d’aimer. Au fil de la série, elle va se redéfinir au contact des autres personnages.
Francis alias Blondo
Robin L’Houmeau
Le chanteur populaire

Mon personnage s’appelle Francis, mais il est connu sous le nom d’artiste Blondo. C’est un musicien émergent au Québec, dont la carrière est gérée par Emma. Ils ont déjà été ensemble, mais leur histoire est loin derrière aujourd’hui, ils sont de très bons amis et partenaires de travail. Blondo vit un véritable boom de popularité et tente de naviguer à travers cette nouvelle réalité. Il trouve ça difficile, car il a un rapport compliqué à l’intimité. Il n’arrive pas à établir de vraies relations d’intimité. Il se disperse et se met les pieds dans les plats. Mais une rencontre importante va peu à peu lui ouvrir la porte à une forme d’intimité qu’il n’avait jamais connue. Pour ce rôle, j'interprète moi-même les chansons de mon personnage. C'est un beau défi!
Elias
Joephillip Lafortune
Un ami au grand cœur

Elias, c’est le meilleur ami de Léo. Ils se connaissent depuis longtemps, depuis l’école, et leur lien est solide. C’est un gars au cœur immense, toujours prêt à tout donner à ses amis comme à son couple. Très investi, parfois un peu trop, il en fait beaucoup, ce qui le rend à la fois vulnérable et profondément authentique. Dès le premier épisode, c’est lui qui célèbre le mariage de ses amis. Il est en couple avec un homme plus âgé, un dentiste qu’il appelle affectueusement Daddy. Elias, c’est un être ouvert, accueillant, qui accepte les gens tels qu’ils sont.

Emma
Chanel Mings
Une mariée qui veut réinventer l'amour
Emma a 26-27 ans, c’est une vraie boule de feu, animée d'une soif de vivre intense et qui déteste les contraintes. Plus jeune, elle agissait sur un coup de tête, mais aujourd’hui, elle essaie d’être plus équilibrée, surtout dans sa vie de couple. Si elle a épousé Léo (Lévi Doré), c’est par amour. Leur mariage est un geste sincère. Elle tient à ne pas reproduire les erreurs de ses parents, mais vouloir faire les choses autrement ajoute une certaine pression. Ses parents n’ont jamais été un modèle; elle vient d’un milieu loin d’être parfait, ce qui la confronte d’autant plus face à Léo, qui, lui, a grandi dans une famille presque idéale. Heureusement, sa sœur Noah (Zeneb Blanchet) et sa meilleure amie Charlie (Myriam Gaboury) sont toujours là pour elle. Agente d’artistes, elle représente entre autres Francis, alias Blondo, un chanteur très populaire. Elle le connaît depuis 16 ans, et à travers lui, elle reste connectée à sa vie d’avant, plus rock’n’roll, marquée par le night life et les musiciens. Son métier lui permet de canaliser cette énergie.

Dans Ils vécurent heureux, Léo est un romantique assumé qui n’a pas peur de remettre les règles du couple en question. Non seulement il choisit de se marier avec Emma, sa conjointe, mais il veut carrément réinventer l’amour avec elle. Un rôle sensible porté par Lévi Doré, qu’on a pu voir briller dans Alerte Amber, Chouchou, Plan B, MR BIG, Lou et Sophie. Nous avons rencontré le comédien, qui tient ici l’un des rôles principaux, pour parler de cette série audacieuse et de son personnage en quête de vérité.
Peux-tu nous parler de ton rôle?
La série débute alors que Léo épouse Emma (Chanel Mings), son amoureuse des six dernières années. Léo, c’est un gars doux, un romantique. Il est amoureux de l’amour. Très attaché aux valeurs traditionnelles du mariage, il vient d’une famille aisée, et il a un peu le profil du bon élève. Il étudie en philo. Au fil de la saison, il va apprendre à s’affirmer, à s’éloigner un peu de l’image qu’on attend de lui.
Ils se lancent dans un grand projet en se mariant...
Oui, et avec Emma, il veut repenser les codes du mariage traditionnel. Rendre ça plus personnel, plus libre. Et ce qui est génial, c’est que la série est chorale, car on suit plusieurs personnages avec chacun leur parcours amoureux, leurs défis, leur façon de voir l’amour. C’est super riche. Je trouve que tout le monde peut se reconnaître dans au moins une des histoires. Il y a un bel éventail de personnalités, c’est vraiment vivant.
Comment était-ce de retrouver Chanel Mings, que tu avais croisée sur Les petits rois et Alerte Amber?
Elle est fabuleuse. Super douce, super fine. C’est un plaisir de jouer avec elle.
• À lire aussi: Lévi Doré aborde les scènes intimes qu’il a dû faire avec Évelyne Brochu dans Chouchou
Tu as déjà incarné un amoureux ado dans Chouchou, et cette fois, tu incarnes un amoureux adulte. Tu as aimé incarner ces deux types d’amoureux?
J’ai vécu un tournage fantastique dans Chouchou avec Évelyne Brochu où j’incarnais un ado qui vit une idylle avec sa professeure plus âgée. Cette fois, avec Chanel, j’ai adoré tourner les scènes du quotidien d’un jeune adulte avec ses petits accrochages, les chicanes de couple... On incarne un couple ensemble depuis six ans. C’est presque déjà un vieux couple! C’est vraiment le fun à jouer.
As-tu d’autres passions que le jeu?
Je me suis mis au vélo et à la course en sentier, surtout quand je suis au chalet familial en Mauricie. Je joue aussi à la balle molle, au hockey et au volley de plage. Et j’ai terminé l’an dernier des cours en réalisation à l’UQAM. Le cinéma me passionne.
Tu envisages une transition vers la réalisation?
Ce que je souhaite, c’est garder un équilibre. J’aimerais vraiment progresser comme réalisateur, oui. Mais j’aime aussi beaucoup jouer. Mon grand souhait est de continuer à faire les deux!
Ta mère travaille en culture et ton père a même été acteur dans Chambre en ville. Comment ont-ils réagi quand tu leur as dit que tu voulais faire ce métier?
Je joue depuis que j’ai 12 ans. Au départ, ils étaient un peu réticents. Ils m’ont donné une mise en garde. Je pense qu’ils ont vite vu que ça allait bien, que ça me rendait heureux et que j’étais bon là-dedans aussi.