Publicité
L'article provient de 7 jours

Réponses à tout: notre galaxie percutera-t-elle Andromède?

Getty Images/iStockphoto
Partager

Paul Therrien

2025-06-26T10:00:00Z
Partager

Notre galaxie percutera-t-elle Andromède?

Rien n’est moins sûr! Selon une nouvelle étude internationale menée par l’Université d’Helsinki, en Finlande, la célèbre collision annoncée pour dans quelques milliards d’années entre la Voie lactée et Andromède n’est plus aussi certaine. En combinant les données des télescopes Hubble et Gaia, des astronomes ont réalisé 100 000 simulations pour explorer l’avenir de notre groupe local de galaxies. Verdict? Dans la moitié des cas, les deux galaxies géantes s’évitent! Le Grand Nuage de Magellan jouerait même un rôle de sauveur pour la Voie lactée, en l’attirant vers lui. Il faudra toutefois patienter quelques milliards d’années — et des mesures encore plus précises — pour percer le mystère cosmique de notre destin galactique.

• À lire aussi: Richard Turcotte ne revient pas à l'animation de cette émission

• À lire aussi: 75 séries télé qui seront débranchées en 2025-2026

D’où vient le nom du Bluetooth?

La prochaine fois que vous connecterez vos écouteurs sans fil, pensez à... un roi viking! Le nom Bluetooth vient de Harald à la dent bleue, un roi danois du Xe siècle célèbre pour avoir unifié les tribus nordiques et converti son peuple au christianisme. Voilà une inspiration parfaite pour les ingénieurs d’Ericsson et d’Intel, qui ont voulu symboliser l’union des appareils électroniques. Même le logo Bluetooth est un clin d’œil à ce roi: il combine les runes H et B, ses initiales. Ingénieux, non?

Publicité

Écouter son corps: une boussole pour faire les bons choix?

Selon une étude récente publiée dans Journal of Neuroscience, notre sens moral ne serait pas uniquement une affaire de réflexion, mais aussi d’écoute du corps. Les personnes attentives à leurs signaux physiques — comme les battements du cœur — prendraient des décisions morales plus en phase avec les normes sociales. Ces réactions internes joueraient un rôle clé dans notre intuition morale. Un bel exemple de l’harmonie entre le corps et l’esprit dans nos choix quotidiens.

EN BREF

Danser avec le cœur: quand la nostalgie fait groover!

Vous avez soudain envie de danser en entendant TiK ToK de Ke$ha? Vous n’êtes pas seul! Une étude récente, publiée dans PLOS One, montre que les chansons de notre adolescence, empreintes de nostalgie, déclenchent plus l’envie de bouger que les chansons seulement familières. Les jeunes de 20 ans qui ont participé à l'étude ont été particulièrement sensibles à cette émotion douce-amère, se laissant entraîner par des succès comme Call Me Maybe. Selon les chercheurs, la nostalgie agit comme un booster émotionnel: elle réveille souvenirs et sensations, créant un lien intime avec la musique. Résultat? Une irrésistible envie de danser. Preuve que, parfois, le passé a vraiment du bon... surtout en musique!

Chanter aux bébés: un remède doux et efficace

Et si le simple fait de chanter à votre bébé pouvait améliorer toute l’ambiance familiale? Une récente étude, publiée dans Child Development et menée auprès de 110 familles confirme ce que de nombreux parents pressentaient: chanter doucement aux nourrissons améliore significativement leur humeur. En intégrant le chant dans la routine quotidienne, les parents ont constaté des bébés plus calmes, plus sereins. Accessible, gratuit et universel, le chant est bien plus qu’une tradition: c’est un outil puissant de bien-être partagé. Cette pratique favorise aussi les moments de tendresse, comme le contact peau à peau. Résultat? Une meilleure santé émotionnelle pour les petits... et leurs parents! Un rituel simple, aux bienfaits mesurables, qui mérite d’être chanté sur tous les tons!

Publicité

20 000

Des chercheurs ont identifié plus de 150 outils préhistoriques fabriqués à partir d’os de baleine, datant de 20 000 ans! Découverts entre les Asturies et les Pyrénées, ces objets témoignent de l’ingéniosité des premiers humains côtiers, selon une étude publiée dans Nature. Les os proviennent de plusieurs grandes espèces, dont la baleine bleue et le cachalot. À l’époque, ces géants marins étaient abondants et représentaient une précieuse ressource alimentaire et matérielle. Cette découverte marque les plus anciennes traces connues d’une utilisation régulière de produits de la baleine.

S’engager contre le gaspillage alimentaire, même à (très) longue distance!

Dans une démarche à la fois écologique et innovante, Hydro-Québec lance un projet ambitieux pour réduire le gaspillage alimentaire dans ses cafétérias en milieux éloignés. En collaboration avec l’organisme La Transformerie et soutenue par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’initiative débutera au complexe LG-2, dans le Nord-du-Québec.

Ce projet vise à démontrer qu’il est possible d’agir concrètement, même dans des contextes logistiques complexes. Les repas seront toujours de qualité, mais les pertes alimentaires, elles, seront mieux gérées. En plus d’alléger l’empreinte écologique, le programme évaluera aussi les retombées économiques et opérationnelles d’une telle approche.

Hydro-Québec souhaite ainsi intégrer des pratiques durables à grande échelle, en créant des outils transférables pour d'autres cafétérias. Une belle preuve que le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité, mais un enjeu qu’on peut surmonter collectivement. Avec ce partenariat, La Transformerie espère inspirer d’autres organisations à intégrer la lutte contre le gaspillage dans leur transition écologique.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité