«On a convenu qu’on avait fait le tour»: Steve Veilleux s’ouvre pour une rare fois sur les circonstances qui ont mené à la séparation de Kaïn


Frédérique De Simone
En vedette de la huitième édition du concert Noël, une tradition en chanson, le chanteur de Kaïn, Steve Veilleux, n’a pas l’intention de battre en retraite à la fin de la tournée d’adieu de son groupe, en décembre 2026.
Le meneur s’est dit prêt, mercredi matin, à voler de ses propres ailes, et que ce serait l’écriture de ses nouvelles chansons qui aurait accéléré la fin du groupe.
«Les premières réflexions sont venues parce que j’avais écrit 15-16 nouvelles chansons. Je les écoutais avec les gars du band et on a tous compris que ce n’était pas du Kaïn», a confié le chanteur à l’Agence QMI, expliquant que c’est ce qui avait mis la table pour les discussions sur leur séparation.

De son côté, le meneur avait envie de chansons plus touchantes et d’une direction un peu plus intime.
«On a convenu qu’on avait peut-être fait le tour, en fin de compte...», a poursuivi le musicien, qui entend maintenant, pour la suite de son aventure solo, revenir à ses racines et varier un peu son registre sans crainte de faire ombrage à son groupe avec ses partitions folk.
«J’ai fait des albums solos par le passé, mais c’était en même temps que Kaïn. Je n’avais pas une liberté totale. Et je ne voulais pas nuire à Kaïn, donc je faisais des albums hyper différents. Là, il n’y aura pas de paramètres artistiques que je vais devoir suivre ou m’imposer. Je vais y aller en toute liberté», a-t-il dit, avouant qu’il ne lèvera jamais le nez sur son groupe des 25 dernières années et qu’il continuera de chanter «une grosse partie du catalogue de Kaïn» en concert.

«C’est la fin d’un super beau chapitre qui aura duré 25 ans et un petit peu plus. Notre dernière date sera le 4 décembre 2026. On a une belle tournée d’ici là dont je veux profiter de tous les moments», a-t-il ajouté.
Avant d’amorcer la dernière étape de cette tournée d’adieu, Steve Veilleux fera partie de la nouvelle mouture du spectacle du temps des Fêtes Noël, une tradition en chanson.
Il partagera ainsi la scène, du 29 novembre au 23 décembre, avec Emily Bégin, Johanne Blouin, Paul Daraîche, David Latulippe, Rita Tabbakh et Joël Legendre, qui signe aussi la mise en scène.

«J’ai passé ma vie dans un band, je me suis dit que j’allais être comme un poisson dans l’eau, et je fais beaucoup de mes chansons dans le show. J’ai un peu le mandat d’assurer la portion festive, très trad, du spectacle, ce qui est dans mes cordes à fond», a souligné le chanteur, confiant que plusieurs titres de Kaïn, réarrangés à la sauce Noël, allaient se retrouver au programme et qu’il allait revisité l’emblématique Blue Christmas d’Elvis Presley.
L’ultime tournée de Kaïn, La cour des grands: 25 ans de Kaïn, compte 70 dates et se déroulera du 15 janvier au 4 décembre 2026 uniquement.
Pour Steve Veilleux, «il n’y a aucune chance que Kaïn revienne» après cette date du 4 décembre, ni même en supplémentaires d’une ou deux dates.

«Je veux pas revenir sur ma parole. Je suis quelqu’un qui a toujours prôné l’intégrité. Je ne veux pas être opportuniste et tenter d’étirer la sauce. Déjà qu’on s’est donné une année, on a beaucoup de dates. Le 4 décembre, c’est une vraie dernière date. C’est chez nous qu’on finit ça, à Drummond», a-t-il affirmé.
«Il n’y aura pas une tricherie ou une supplémentaire. C’est une vraie tournée d’adieu qu’on veut. Et non diluer la valeur de ce groupe-là, qui a toujours eu la pédale au plancher. On veut une fin qui nous ressemble», a poursuivi le chanteur.