Omnium Banque Nationale: Ruud casse le party de Félix
Le Norvégien a corrigé le Québécois en deux manches en quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale

Mathieu Boulay
Félix Auger-Aliassime a eu une dure journée au bureau lors de son match quart de finale, aujourd'hui, à l’Omnium Banque Nationale.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: «La victoire était tellement loin» -Félix Auger-Aliassime
• À lire aussi: C’est la fin à Montréal pour Nick Kyrgios
• À lire aussi: Nick Kyrgios louange Félix Auger-Aliassime
Le Québécois a subi un revers à sens unique de 6-1 et 6-2 contre le Norvégien Casper Ruud, quatrième favori du tournoi. Celui-ci a livré un duel parfait alors qu’Auger-Aliassime en a arraché.

« Mes deux premiers matchs s’étaient bien déroulés et il y avait des choses positives, a mentionné le Québécois après la rencontre. Je ne pensais pas à la fin.
« Je dois donner du mérite à Casper. Il a bien joué. Pour ma part, c’est super décevant de perdre un tournoi de cette façon, surtout ici [à Montréal]. »

Cette performance était à l’opposé de celle qu’il avait offerte jeudi contre Cameron Norrie. À tous les points de vue.
« J’essaye d’apprendre de tous les matchs dans les victoires comme dans les défaites, a ajouté Auger-Aliassime. Aujourd’hui, c’est un autre match dans ma carrière et je vais voir ce que je peux apprendre de celui-ci.

« L’important, c’est de savoir comment je vais réagir et rebondir la semaine prochaine [à Cincinnati]. Je vais me laisser les prochains jours pour décompresser avant de me remettre au travail.
« Ce n’est pas habituel pour moi de jouer deux bons matchs et de perdre de cette façon par la suite. »
Abandonné par son service
Rien n’a fonctionné pour la neuvième raquette mondiale. Son service, qui avait été son arme de prédilection contre Norrie, l’a coulé lors de ce match.
Il a été brisé à trois reprises dès la manche initiale et deux autres fois lors de la seconde. Auger-Aliassime a gagné son premier jeu au service seulement à la 12e partie du match.

Pour le reste, Ruud a été dominant. Tout ce qu’il frappait se transformait en or. De plus, il a tout fait pour anéantir les espoirs d’une remontée du joueur local.
Ce dernier a bien essayé de mettre la pression sur le Norvégien de 23 ans, mais celui-ci avait des réponses à toutes ses attaques. Tout roulait pour le septième joueur mondial.
Pas blessé

« FAA » ne semblait pas dans son assiette. Il assure qu’il n’était pas aux prises avec une blessure.
« Je forçais simplement mes frappes et mes cibles, a-t-il dit. J’ai joué un très bon premier jeu et ça s’est rapidement compliqué sans que je sache exactement pourquoi.
« Je n’étais pas embêté physiquement. En deuxième manche, je ne me sentais pas au top de ma forme, mais rien d’anormal. »
Make that 6️⃣ Masters 1000 SFs for @CasperRuud98 👏
— Tennis TV (@TennisTV) August 12, 2022
He hands Auger-Aliassime the most one-sided loss of his career with a 6-1, 6-2 victory in Montreal.#OBN22 pic.twitter.com/D530IVe5sx
Foule réduite au silence
À plusieurs occasions, Ruud a réduit la bruyante foule du central au silence avec des frappes de haut calibre. Les amateurs étaient sous le choc par ce qu’ils voyaient sur le terrain. Malgré tout, ils ont encouragé Félix jusqu’au dernier point.
Lorsqu’il a quitté le terrain, Auger-Aliassime a levé le poing au ciel pour saluer les amateurs.
« C’était une façon de remercier le public qui m’a appuyé durant mon passage à Montréal, a précisé l’athlète de 22 ans. C’est toujours spécial de jouer ici. Il y avait aussi une part de déception de quitter le court après un match comme celui-ci. »
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Ruud a mis fin au party de Félix. Il a fermé les lumières. Il a rangé les croustilles et les breuvages. Il a même remis le gâteau dans le frigo. On peut maintenant se demander qui sera en mesure de soulever la foule du central.