Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Obstruction sur les gardiens: Hellebuyck en a plein son casque

Partager

Agence QMI

2024-11-05T16:27:22Z
Partager

Connor Hellebuyck est tanné de courir après la Ligue nationale de hockey (LNH) pour obtenir des clarifications sur les règles relatives à l’obstruction envers les gardiens. 

C’est ce que l’homme masqué des Jets de Winnipeg a exprimé aux médias lundi, au lendemain d’une victoire de 7 à 4 contre le Lightning de Tampa Bay.

• À lire aussi: Maple Leafs: Auston Matthews soigne une blessure

• À lire aussi: Un deuxième jeu blanc pour Jake Allen

• À lire aussi: «Comment on peut accorder ce but-là?» –Renaud Lavoie

Pendant ce duel, un but de Brandon Hagel a été accordé, même s’il semblait y avoir de l’obstruction sur Hellebuyck. Les Jets ont contesté, mais la LNH a jugé qu’aucune infraction n’avait été commise, conformément à la règle 69.7. 

À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.

Cette dernière stipule que «dans une situation de rebond, ou lorsqu’un gardien et un ou plusieurs attaquants tentent simultanément de jouer une rondelle libre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du demi-cercle, un contact accidentel avec le gardien sera autorisé, et tout but marqué à la suite de ce contact sera validé».

Pour Hellebuyck, la réussite de Hagel aurait dû être annulée.

«Un contact accidentel, c’est aller vers la rondelle et peut-être pousser la jambière ou toucher le gant ou quelque chose qui entoure la rondelle, a-t-il dit. Quand vous manquez la rondelle et que vous poussez le gardien à un mètre dans le fond du filet, ce n’est plus un contact accidentel.»

«Juste au moment où je pensais qu’on progressait, ils prennent cette décision», a ajouté le gagnant du trophée Vézina en 2023-2024.

Cela fait par ailleurs longtemps que Hellebuyck critique les incohérences autour des règles sur l’obstruction envers les gardiens. Il y a deux ans, il a notamment fait une présentation de 45 minutes au comité de compétition de la LNH pour tenter d’expliquer ce qui, selon lui, devrait ou ne devrait pas être considéré comme un geste illégal à ce propos.

«J’ai juste essayé de discuter ça avec eux. Je ne pense pas que cela ait mené quelque part.»

«J’ai fait de mon mieux pour aider au cours des quatre ou cinq dernières années, et j’arrive à un point dans ma carrière où je suis un peu plus orienté vers la famille, a aussi indiqué Hellebuyck. Si cela n’avance pas, je vais peut-être devoir laisser la place au suivant, passer le flambeau. J’ai essayé d’aider, j’ai essayé de rendre ça plus clair.»

Publicité
Publicité