Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ny St-Amand n’avait pas demandé d’aide en santé mentale

Partager

Gabriel Côté | Agence QMI

2023-02-09T15:03:43Z
2023-02-09T16:09:42Z
Partager

L’accusé Pierre Ny St-Amand n’avait pas demandé d’aide au CISSS de Laval pour des soins en santé mentale, a affirmé le ministre Lionel Carmant.

• À lire aussi: EN DIRECT | Au lendemain de la tragédie à Laval, le Québec en deuil

• À lire aussi: Pierre Ny St-Amand distinguait-il le bien du mal?

• À lire aussi: Tragédie à Laval: voici le fil des événements

• À lire aussi: Tragédie à Laval: ce que l’on sait de l’homme accusé

• À lire aussi: Tragédie à Laval: le volet enquête s’amorce pour les policiers

«On a vérifié au CISSS de Laval, et on n’a pas trouvé d’évidence qu’il avait eu déjà dans le passé des problèmes de santé mentale. Il n’y avait pas de demande en attente ou quoi que ce soit», a dit le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

M. Carmant a expliqué qu’il jugeait important de partager cette information aujourd’hui, «dans le contexte où on dit que c’est un individu qui potentiellement avait un problème de santé mentale».

Mercredi, Pierre Ny St-Amand a foncé avec son autobus dans la Garderie éducative Sainte-Rose, située sur la Terrasse Dufferin à Laval, tuant deux bambins et en blessant six autres.

Publicité
  •  Écoutez la rencontre Gibeault-Dutrizac avec Nicole Gibeault, juge à la retraite au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Selon le ministre Carmant, cet événement est le signe qu’il faut trouver le moyen de dépister les gens qui vivent de la détresse psychologique en silence.

«Le thème aujourd’hui, c’est comment on va chercher le 50 % des gens qui ne lèvent pas la main quand ils ont un problème de santé mentale, de la détresse psychologique», a-t-il affirmé.

  • Écoutez Julie Mimeault, accompagnatrice au deuil via QUB radio:

M. Carmant a rappelé que Québec a mis sur pied le programme des éclaireurs, qui envoient des personnes dans la communauté pour s’enquérir de la santé mentale des gens.

«Par exemple à Laval, l’équipe des éclaireurs a frappé à plus de 70 000 portes pour demander comment ça va. C’est ça qu’il faut faire, il faut le faire à large spectre», a illustré le ministre.

Publicité
Publicité