Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Au lendemain de la tragédie à Laval, le Québec en deuil

Partager

TVA Nouvelles

2023-02-09T10:19:24Z
2023-02-10T00:12:56Z
Partager

Le Québec est bouleversé au lendemain de la tragédie qui laisse deux familles dans le deuil, après qu’un chauffeur ait foncé délibérément dans une garderie de Laval.  

Voyez le fil des événements du jeudi 9 février:

19h40 | Veillée aux chandelles: «on a besoin d’être ici pour partager l’amour envers ces familles-là»

19h15 | Le pont Samuel-De Champlain rend hommage aux victimes de Laval

Le pont Samuel-De Champlain illuminé en violet pour rendre hommage aux victimes et aux familles touchées par la tragédie.

19h | Justin Trudeau présent à la veillée aux chandelles à Laval

Le premier ministre Justin Trudeau, accompagné du maire de Laval, Stéphane Boyer, échange avec les personnes endeuillées sur le parvis de l'église Sainte-Rose-de-Lima à Laval.

 «L’appui que tout le monde veut dans les jours, les mois, les années à venir, sera toujours présent», dit le premier ministre Justin Trudeau.

 «Tout ce qu’on peut faire pour aider les familles, on va le faire», déclare Stéphane Boyer, maire de Laval.

Publicité

17h38 | François Bonnardel dit «un énorme merci à ces héros»

17h20 | Le drapeau de la tour de la Paix à Ottawa mis en berne

15h | Le premier ministre Justin Trudeau sera de la veillée aux chandelles à Laval

14h49 | Dans la tête d’un premier répondant: «Le pire ennemi des intervenants du 9-1-1, c’est l’émotion»

Malgré la formation, le rôle essentiel des premiers répondants reste complexe et ardu, surtout lorsqu’il s’agit de situations impliquant des enfants.

«La formation nous prépare, oui, mais le plus grand défi dans tout ça reste de garder le détachement», déclare Claude Lamarche, président du Syndicat du préhospitalier de Montréal et Laval.

14h18 | Des ministres fédéraux présents à Laval

Les ministres fédéraux Pablo Rodriguez et Marco Mendicino ont fait le chemin à Laval, aux alentours de midi jeudi, pour se recueillir auprès des familles des victimes de la tragédie s’étant déroulée dans une garderie la veille. 

Publicité
Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

«Ma première pensée quand j’ai vu ça c’était : il y a des parents qui sont allés reconduire leurs enfants par la main, ils les ont embrassés sur la joue, leur ont dit je t’aime [...]», a déclaré M. Rodriguez, lieutenant du Québec pour le gouvernement Trudeau.

14h13 | Tragédie à Laval: «Probablement que Chloé serait à l'hôpital aujourd'hui, cet adon-là nous a sauvés»

La mère d'une fillette de 2 ans et demi qui fréquentait la garderie de Laval où le drame est survenu mercredi matin raconte qu'un coup du destin a évité à son enfant de se retrouver parmi les victimes. 

«Si la routine avait été habituelle, pis que j'avais déposé Chloé dans le local des papillons. Elle m'aurait fait son bye-bye dans la fenêtre, et c'est la fenêtre sur le coin qui a été défoncée», a laissé tomber Geneviève Berthiaume Gagnon.

13h26 | Tragédie à Laval: l’accusé aurait fait quelques trajets avant le drame

Le chauffeur d’autobus qui a foncé dans une garderie de Laval, mercredi matin, aurait fait quelques trajets avant de commettre le geste fatal. 

Des sources confirment à TVA Nouvelles que Pierre Ny St-Amand était en poste, mercredi matin. 

  •  Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Hamdi Ben Chaabane, présent sur la scène du drame à Laval sur QUB radio : 
Publicité

12h54 | Une veillée aux chandelles pour se recueillir à Laval

Une veillée aux chandelles sera organisée jeudi 9 février pour permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir, à la suite du drame survenu à Laval mercredi. 

PHOTO MARTIN ALARIE
PHOTO MARTIN ALARIE

12h42 | Tragédie à Laval: le retard d’un père pourrait avoir sauvé la vie de son fils

Un père de famille a probablement sauvé la vie de son fils en le laissant jouer quelques minutes de plus chez lui, avant de l’emmener à la garderie mercredi matin.

«Si ça n’avait pas été du 5 minutes qu’on l’a laissé jouer de plus à la maison, qui sait, il aurait peut-être été dans la tragédie», a confié, non sans émotion, Gabriel Laflamme en entrevue à TVA Nouvelles.

12h34 | Me Cédric Materne, avocat criminaliste, détaille les 9 chefs d’accusations contre l’accusé

Publicité

12h33 | Tragédie à Laval: «Je les ai consolés, je les ai bercés»

 «Je n’ai pas eu de réflexion, je me suis dirigée où j’entendais des cris et des pleurs. On m’a donné des vêtements pour habiller les enfants.»

Geneviève Hamel et sa fille n’ont fait ni une ni deux, elles ont accouru au CPE Sainte-Rose où le drame venait de survenir, hier à Laval, afin de prêter leur aide.

12h30 | «Tu vas être capable, tiens fort!»; le premier témoin sur place raconte comment il a sauvé des enfants sous l’autobus

Le premier témoin à être intervenu sur la scène tragique où un autobus a foncé à pleine vitesse dans une garderie à Sainte-Rose est un papa qui venait reconduire son fils à la garderie. 

12h05| «Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide» - François Legault

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est recueilli sur les lieux de la tragédie survenue mercredi matin dans une garderie de Laval. 

Publicité

11h50 | Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire s'exprime: «C'était incontournable je pense pour tout le monde d'être ici aujourd'hui»

11h45 | Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec: «Jamais on n’aurait pu penser qu’une intervenante vive ce qu’elle a vécu hier matin»

10h16 | Tragédie à Laval: le volet enquête s’amorce pour les policiers

Le volet enquête s’amorce dans l’affaire de la tragédie de Laval, alors que les autorités s’efforcent de rassembler des preuves, ce qui sera déterminant lors du procès.

Le travail d’enquête, tant relatifs aux interrogatoires qu’aux perquisitions, cherchera à éclairer l’état d’esprit de l’homme avant la tragédie.

«C’est tout l’aspect préméditation, ou l’aspect préparation, qu’on va être capable de prouver avec l’information qu’on va être capable de colliger, justement, soit par des témoignages, soit des perquisitions», explique André Gélina, sergent-détective à la retraite au SPVM. 

9h39 | Responsabilité et santé mentale: l’ancienne juge à la retraite Nicole Gibeault éclaire les enjeux d’une défense de non-responsabilité criminelle

Publicité

9h36 | Pierre Ny St-Amand n’était pas sur une liste pour recevoir des soins en santé mentale, informe le ministre Lionel Carmant

«On a vérifié au CISSS de Laval et on n’a pas trouvé d’évidence qu’il avait déjà eu des problèmes dans le passé de santé mentale. Il n’était pas en attente pour des services en santé mentale quels qu’ils soient. On n’a rien selon le PDG du CISSS de Laval», soutient le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant.

9h18 | Deux enfants blessés hier reçoivent leur congé du CHU Sainte-Justine

Deux des enfants qui ont été blessés à la suite du drame survenu mercredi matin dans une garderie de Laval ont reçu leur congé du CHU de Sainte-Justine, a confirmé l’hôpital jeudi matin.

9h02 | Les proches de l’une des victimes se recueillent dans une scène de grande émotion

Les proches de l’une des victimes de la tragédie de Laval ont pu jeudi passer la banderole de sécurité des policiers pour se recueillir.

Publicité

Une dizaine de pesonnes endeuillées sont venus prendre quelques minutes à l’endroit où des fleurs et des chandelles ont été laissées à la mémoire des victimes devant la garderie Éducative Sainte-Rose, à Laval.

Sur les images, on peut voir dans une scène de grande émotion les proches venus se recueillir, se tenant parfois dans leurs bras, ou se caressant le dos.

8h44 | Entrevue avec Gilles Chamberland, psychiatre à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

8h22 | Tragédie à Laval: entrevue avec le conjoint de l'une des travailleuses du CPE Saint-Rose

8h15 | Pierre Ny St-Amand distinguait-il le bien du mal?

Plusieurs questions fusent depuis que Pierre Ny St-Amand au volant d’un autobus de la STL aurait foncé délibérément dans le CPE Sainte-Rose de la Terrasse Dufferin à Laval tuant deux bambins et en blessant six autres.

Après avoir commis son geste hier, Pierre Ny St-Amand a retiré son pantalon, ses sous-vêtements, il hurlait sans discontinuer et des voisins du CPE ont dû le frapper pour le maîtriser avant que la police ne lui passe les menottes. Il semblait désorganisé.

L’homme de 51 ans est-il aux prises avec des problèmes de santé mentale? Son avocat pourrait-il plaider l’article 16 du Code criminel invoquant la non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux? Me Walid Hijazi, qui faut-il le préciser, n’est pas l’avocat de Ny St-Amand, avance une explication. 

Photo courtoisie
Photo courtoisie

7h09 | Le drapeau à l’Assemblée nationale est mis en berne jusqu’au crépuscule en raison de la tragédie.

Photo TVA Nouvelles
Photo TVA Nouvelles

7h | Le premier ministre François Legault se rendra sur les lieux du drame à Laval ce matin, il sera accompagné des principaux chefs des partis d’opposition.

Notre journaliste se trouve sur les lieux; suivez-nous dès maintenant sur toutes nos plateformes pour connaître les nouvelles mises à jour. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet