Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Nouveau parti de Sam Hamad: le nom «Leadership Québec» est réservé

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-03-07T16:39:14Z
2025-03-07T17:06:39Z
Partager

L’entourage de Sam Hamad a récemment réservé le nom de «Leadership Québec» pour le nouveau parti municipal que l’ancien ministre libéral va lancer d’ici la fin mars. 

• À lire aussi: Mairie de Québec: Bruno Marchand se moque de «l’effeuillage» de Sam Hamad

• À lire aussi: Une conseillère municipale exclue du caucus de Québec d’abord, car elle est «en discussion» avec Sam Hamad

C’est ce que Le Journal a appris, vendredi matin, auprès du directeur général des élections (DGE). La réservation a été faite par André Simard, qui est momentanément désigné comme le chef du parti.

«Je confirme que nous avons reçu une demande (le 20 février) pour réserver le nom Leadership Québec, à Québec. La personne désignée comme chef est André Simard. À noter qu’une autre personne pourrait être désignée comme chef au moment de la demande d’autorisation du parti, le cas échéant», a fait savoir la porte-parole du DGE, Julie St-Arnaud Drolet.

À ce stade-ci, et comme il s’agit uniquement d’une réservation de nom, il est possible de changer de dénomination en cours de route en déposant une demande d’autorisation formelle pour le parti. Selon nos informations, il se peut fort bien que le parti s’appelle finalement «Leadership Québec – Équipe Sam Hamad», ce qui permettrait de garantir la présence du nom de l’ancien ministre sur les bulletins de vote.

Publicité

Lundi, Le Journal révélait que l’entourage de M. Hamad avait réservé les noms de domaine samhamad.ca et equipesamhamad.ca sur internet.

«Leadership du passé», tacle Marchand 

À partir de Washington D.C., où il achève sa mission, le maire de Québec, Bruno Marchand, a réagi ainsi vendredi à cette nouvelle: «M. Hamad est bienvenu dans la course. Ce sera à lui de présenter ses thèmes. Ce sera à lui de témoigner que ce n’est pas le leadership du passé. C’est la démonstration qu’il a à faire», a-t-il taclé.

M. Marchand a ajouté vouloir faire la démonstration de son propre leadership et de sa vision pour l’avenir de la ville. «Personne ne doute de mon leadership», a-t-il assuré en se défendant d’être présomptueux.

D’après lui, «personne ne doute du fait que, depuis trois ans et demi, on a fait avancer la ville, on l’a fait progresser. On a été audacieux, on a été courageux. Les gens peuvent être en désaccord [avec nos positions], mais personne ne peut dire qu’on était assis sur nos lauriers, qu’on a été peinards ou très prudents parce qu’on essayait de protéger notre siège.»

Calendrier électoral municipal 

  • Début de la période électorale: 19 septembre 2025 
  • Période de mise en candidature: du 19 septembre au 3 octobre 2025 
  • Vote par anticipation: dimanche 26 octobre 2025 (Les présidents d’élection municipaux peuvent aussi prévoir, à leur discrétion, une autre journée de vote par anticipation le samedi 25 octobre.) 
  • Jour des élections: 2 novembre 2025  

Source: directeur général des élections (DGE)

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité