Une conseillère municipale exclue du caucus de Québec d’abord, car elle est «en discussion» avec Sam Hamad

Taïeb Moalla
Québec d’abord, opposition officielle à l’hôtel de ville de Québec, a décidé d’exclure la conseillère municipale Isabelle Roy de son caucus pour «rupture du lien de confiance». Cette dernière venait de confirmer à son chef, Claude Villeneuve, être «en discussion» en vue de se porter candidate avec le futur parti politique de l’ancien ministre libéral Sam Hamad, a appris Le Journal.
«Québec d’abord annonce l’exclusion immédiate de la conseillère municipale de Robert-Giffard, Isabelle Roy, de son caucus», annoncera le parti plus tard en journée, selon nos informations.
Dans une déclaration du chef Claude Villeneuve obtenue par Le Journal, on peut lire ceci: «Notre collègue, Isabelle Roy, m’a confirmé qu’elle était en discussion avec Sam Hamad afin de se porter candidate comme conseillère municipale au sein de son équipe.»
«Cette situation entraîne une rupture du lien de confiance entre Mme Roy et Québec d’abord. En conséquence, j’ai pris la décision, avec l’appui de notre caucus, d’exclure Mme Roy de notre équipe», ajoute-t-il.
L’exclusion d’Isabelle Roy du caucus fait passer le nombre de conseillers de Québec d’abord de sept à six.
D’autres départs en vue?
Est-ce que d’autres conseillers de Québec d’abord pourraient être exclus du caucus pour les mêmes raisons? «La seule qui me l’a confirmé [être en discussion avec M. Hamad], c’est Isabelle», a répondu M. Villeneuve au Journal. Ce dernier, qui est candidat à la mairie de Québec, se trouve actuellement à l’extérieur du pays, en famille, pour la semaine de relâche.
Outre Mme Roy, plusieurs rumeurs entourent le conseiller municipal Louis Martin, qui est également président du conseil municipal. Selon nos informations, ce dernier aurait eu des discussions avec l’équipe de M. Hamad en vue de faire le saut avec le futur parti. «Ce sont des rumeurs», a toutefois répondu ce dernier dimanche, en rappelant avoir déjà confirmé qu’il sera candidat pour Québec d’abord.
Dimanche, Stevens Mélançon, conseiller municipal d’Équipe Priorité Québec (EPQ), a affirmé que les discussions avec Sam Hamad se déroulaient par l’intermédiaire du cabinet d’EPQ. Le conseiller a toutefois ajouté qu’il n’y a pas eu de pourparlers «depuis deux mois».
Lundi matin, Le Journal confirmait que Sam Hamad a réservé deux noms de domaine en vue d’une candidature à la mairie qui sera annoncée au cours du mois de mars. Dans notre article, nous faisions déjà état de discussions qui se déroulent actuellement entre des conseillers municipaux et l’entourage de M. Hamad. La perspective d’une défaite électorale motive certains élus à examiner de près leurs différentes options, nous disait un observateur averti de la scène municipale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.