Nouveau design raté de Ferrari au Grand Prix de Miami
La célèbre écurie italienne prend les couleurs de son partenaire de l’informatique


François-David Rouleau
MIAMI | Si Ferrari avait osé arborer le bleu dans sa livrée spéciale du Grand Prix de Miami qui a fait jaser et sourciller l’an dernier, elle avait au moins souligné un pan de son histoire des années 1950. Le nouveau design floridien, cette semaine, fait grincer des dents. Au diable les tons bleutés de «L’Azzuro La Plata» et de «L’Azzuro Dino», voilà le coup marketing «Azzuro HP».
• À lire aussi: Autre controverse à prévoir avec Donald Trump au Grand Prix de Miami?
• À lire aussi: La F1 n’est pas épargnée par la guerre commerciale
La Scuderia a présenté sa bagnole mercredi soir à 36 heures des premiers tours de roue à l’Autodrome international de Miami en prévision du week-end de courses, le premier de cinq en Amérique du Nord cette saison.
Si le célèbre rouge est présent sur la moitié de la SF-25, les couleurs représentant l’entreprise technologique détonnent affreusement. Dans un design asymétrique, les ailerons et l’arrière de la monoplace sont couverts de bleu et blanc. Les roues reprennent les mêmes couleurs.
Sur les réseaux sociaux, des adeptes de la Scuderia ont évidemment tourné cette livrée en dérision avec des montages d’imprimantes sur roues.
Premier anniversaire
Cette touche rappelle le partenariat majeur signé entre Ferrari et HP à pareille date l’an dernier. «C’est la signature du bleu électrique de HP. Il offre un look propre, moderne en plus de rappeler la vision commune de l’équipe et l’entreprise, unies dans la technologie et la créativité», a écrit Ferrari.
On repassera pour les explications de ce sacrilège pour les tifosi de la célèbre marque au cheval cabré, car, l’année dernière, la livrée bleutée était plus significative en retraçant l’histoire de l’écurie à travers le rouge «Rossa Corsa». Celle-ci n’avait pas plus fait l’unanimité.

Ferrari avait utilisé deux tons de bleu. «L’Azzuro La Plata», un bleu léger qui rappelle les couleurs des courses en Argentine alors qu’Alberto Ascari l’avait porté lors des conquêtes du championnat en 1952 et en 1953. Niki Lauda et plusieurs autres pilotes de la Scuderia dans les années 60 avaient aussi arboré cette couleur.
Et «L’Azzuro Dino», un bleu plus vif et foncé. Le pilote suisse Clay Reggazzoni était le dernier à l’avoir porté chez Ferrari.
Les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz avaient porté des combinaisons et des casques assortis à ces couleurs.

Lewis en blanc
Cette fois, le blanc sera à l’honneur sur Leclerc et Lewis Hamilton.

Pourquoi Ferrari s’entête-t-elle à entremêler son mythique rouge à ces tons bleutés plutôt que d’oser totalement avec une livrée historique bleutée?
Ou bien d’y aller avec une voiture noire avec des teintes de rouge et de jaune afin de souligner les origines de son nouveau pilote vedette, Hamilton, et aussi de souligner l’histoire afro-américaine en Amérique du Nord?
La Scuderia ne peut plus se planter pour l’édition 2026.
Racing Bulls aussi
Parmi les voitures différentes qui rouleront à Miami, Racing Bulls change également de couleurs.

L’écurie sœur de Red Bull troque le blanc contre le rose dans un design estival frappant qui marque le lancement d’une édition limitée de sa boisson énergétique.
Sauber aussi a mis l’accent sur le vert pétant à sa carrosserie.