Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Nick Suzuki, le premier marqueur de 30 buts du CH depuis... Brendan Gallagher

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-03-29T16:45:00Z
Partager

Le capitaine Nick Suzuki est devenu le premier joueur du Canadien de Montréal à atteindre le plateau des 30 buts depuis Brendan Gallagher lors de la saison 2018-2019. 

«Ça ne signifie pas grand-chose pour moi, j’essaie simplement d’en donner le plus possible à l’équipe, offensivement et défensivement, peu importe les chiffres, indiquait-il dans le vestiaire de l’équipe, jeudi soir, après la victoire de 4 à 1 face aux Flyers. Évidemment, c’est un beau chiffre rond, mais il reste encore des matchs à jouer et on va voir ce qu’on peut faire.»

• À lire aussi: Le compas dans l’œil de Slafkovsky, la fumée dans les oreilles de Tortorella

• À lire aussi: «On a vraiment essayé d’aller chercher le jeu blanc» –David Savard

• À lire aussi: Les Flyers sont en furie contre Kaiden Guhle

• À VOIR: 30 buts pour Suzuki!

À quelques pas de lui, le jeune Juraj Slafkovsky semblait davantage impressionné par les exploits de son coéquipier.

«Je suis tellement heureux pour lui et d’avoir pu y contribuer en étant sur la glace, a indiqué le Slovaque, qui a servi une belle passe à Suzuki à l’embouchure du filet lors du 30e but du capitaine, inscrit en première période pendant une supériorité numérique. C’est merveilleux de voir la confiance qu’il a sur la patinoire, c’est notre meilleur joueur.»

Publicité

«Suzuki a une belle progression, c’est un jeune joueur encore, a pour sa part commenté l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, rappelant que le capitaine n’a que 24 ans. Le niveau [de jeu] qu’il atteint présentement, c’est plaisant à regarder. Je ne suis pas surpris qu’il ait 30 buts. Je suis content pour lui.»

Gérer son énergie

St-Louis, qui a lui-même atteint le cap des 30 buts lors de sept saisons différentes au cours de sa carrière, a surtout vanté le jeu d’ensemble de Suzuki.

«Il ne triche pas sur la patinoire, il joue physique, surtout offensivement. Il protège bien la rondelle et crée beaucoup d’espace, a décrit l’entraîneur. Défensivement, il va aussi jouer physique quand c’est le temps, mais il ne court pas partout pour donner des mises en échec. Il est efficace et ne dépense pas son énergie pour rien.»

À noter que Suzuki a bien failli inscrire également son 31e filet de la campagne durant la troisième période face aux Flyers, mais le but a été refusé pour avoir touché à la rondelle plus haut que la limite permise.

Le capitaine aura peut-être l’occasion de se racheter dès samedi soir, au Centre Bell, alors que le Canadien accueille les Hurricanes de la Caroline.

La belle époque de Gallagher... 

Si Nick Suzuki a atteint le plateau des 30 buts pour la première fois de sa carrière, Brendan Gallagher avait marqué 33 fois en 82 matchs en 2018-2019. Gallagher en était alors à une deuxième saison consécutive avec 30 buts ou plus. À ce chapitre, le record dans l’histoire du Tricolore a de quoi impressionner alors que Steve Shutt avait inscrit, neuf fois de suite, une trentaine de filets, entre 1974 et 1983.

Brendan Gallagher, en mars 2019.
Brendan Gallagher, en mars 2019. Photo d'archives, Martin Chevalier

Publicité
Publicité