«On a vraiment essayé d’aller chercher le jeu blanc» –David Savard

Benoît Rioux
Devenu quasi invincible au Centre Bell, le gardien Cayden Primeau pouvait difficilement cacher son sourire, jeudi soir, dans le vestiaire, après la victoire de 4 à 1 du Canadien face aux Flyers de Philadelphie.
Primeau est passé à une petite minute de récolter un troisième jeu blanc consécutif au domicile du Tricolore. On parle quand même d’une séquence de plus de 178 minutes sans accorder un seul but au Centre Bell.
• À lire aussi: Les Flyers sont en furie contre Kaiden Guhle
• À lire aussi: Le compas dans l’œil de Slafkovsky, la fumée dans les oreilles de Tortorella
«On ne joue pas pour les blanchissages, c’est fantastique quand ils surviennent, mais on joue pas pour ça», a affirmé le gardien, après la rencontre.
Le jeune homme de 24 ans avait d’abord récolté son premier jeu blanc en carrière face aux Ducks d’Anaheim, le 13 février, à Montréal, puis il avait été étincelant en repoussant les 41 rondelles dirigées vers lui, le 12 mars, contre les Blue Jackets de Columbus.
«Que ce soit sur la route ou à domicile, ça ne change rien pour moi, a assuré Primeau. Je me sens bien et les gars achètent le plan de match devant moi.»
«On a vraiment essayé d’aller chercher le jeu blanc pour lui, c’est dommage de l’avoir laissé aller à la toute fin», a ainsi commenté le défenseur David Savard qui, avec huit tirs bloqués au passage, a reçu la troisième étoile du match, derrière Primeau et Nick Suzuki. «Cayden a extrêmement bien joué et il a fait des gros arrêts pour nous. De manière générale, on est aussi contents de la façon dont l’équipe a joué devant lui.»
Primeau avait une raison supplémentaire de célébrer alors qu’il s’est imposé contre les Flyers, l’équipe de son enfance. Rappelons que Keith, le père de Cayden, avait évolué pour les Flyers entre 2000 et 2005, ayant d’ailleurs été le capitaine à Philadelphie pendant quelques saisons.
- Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB:
Deux buts refusés
Il est à noter qu’avant qu’Owen Tippett ne joue les trouble-fête avec 61 secondes à écouler à la troisième période, deux buts ont été refusés aux Flyers au début de ce même engagement.
«Les dieux du hockey ont été de mon bord un peu», a convenu Primeau, avec le sourire.
Dans les faits, il a d’abord fallu que l’attaquant Garnet Hathaway pioche dans le bloqueur du gardien pour qu’une rondelle pénètre dans le filet, au début du troisième tiers. Or, le but a logiquement été refusé aux Flyers. Quelques minutes plus tard, c’est un hors-jeu à l’entrée de zone qui a empêché Philadelphie de s’inscrire au pointage.
Questionné à savoir si la patience de son homologue John Tortorella a été testée avec les deux buts refusés, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a répondu: «Je suis sûr que oui, mais ça fait partie de la game, il y a des règlements.»