Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

NFL: le meilleur joueur canadien disponible part à New York

Après avoir porté les couleurs des Dolphins pendant quatre saisons pour amorcer sa carrière, le jeune maraudeur Jevon Holland s'en va chez les Giants.
Après avoir porté les couleurs des Dolphins pendant quatre saisons pour amorcer sa carrière, le jeune maraudeur Jevon Holland s'en va chez les Giants. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-03-11T13:56:03Z
Partager

Le maraudeur Jevon Holland était clairement le meilleur joueur canadien disponible dans la présente cuvée des joueurs autonomes dans la NFL. Après avoir amorcé sa carrière à Miami, il file dans la Grosse Pomme, à New York.

• À lire aussi: À quand le premier homme de 100 millions par saison?

• À lire aussi: Un receveur canadien chez les Bills

• À lire aussi: Les Patriots font de gros achats

Holland, 25 ans, s’est entendu avec les Giants pour la somme de 45 millions pour trois ans. Pas moins de 30,3 millions sont garantis. Avec une moyenne annuelle de 15 millions, il devient le neuvième maraudeur le mieux payé dans le circuit Goodell.

En quatre saisons chez les Dolphins, le choix de deuxième ronde en 2021 a amassé cinq interceptions, cinq sacs du quart et 301 plaqués. Il a aussi provoqué cinq échappés en plus d’en recouvrer quatre autres. Il a également rabattu 25 passes.

À l’aube du marché des agents libres, le Journal l’avait classé comme le troisième meilleur joueur disponible dans son top 50.

NFL.com le classait au 17erang. CBS Sports le classait au neuvième rang, tandis qu’ESPN le classait huitième. Le site analytique Pro Football Focus le plaçait au troisième rang et Sports Illustrated le voyait comme le cinquième meilleur joueur disponible.

Publicité

Bref, il était évident qu’il serait fortement en demande. Les Giants, en l’embauchant, s’attaquent à une lacune majeure.

La saison dernière, leur tertiaire n’a réussi que cinq interceptions, le deuxième plus bas total dans la ligue derrière les quatre des Browns. Les Giants ont aussi concédé le troisième plus haut coefficient d’efficacité aux quarts-arrières adverses (QB Rating) à 103,1.

Holland s’amène en plus de l’ex-demi de coin des Saints Paulson Adebo, une autre addition sur le marché des joueurs autonomes.

Du muscle chez les Vikings

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

De leur côté, c’est sur la ligne défensive que les Vikings ont investi massivement. Ils ont d’abord été chercher le vétéran plaqueur Jonathan Allen chez les Commanders. Depuis 2020, le joueur de 30 ans est classé cinquième dans la ligue à sa position par Pro Football Focus en termes de pression sur le quart-arrière.

Les Vikings ont aussi ajouté un autre plaqueur, Javon Hargrave, qui évoluait avec les 49ers et auparavant avec les Eagles.

La troupe de Kevin O'Connell n'a pas arrêté là son magasinage puisqu'elle a aussi fortifié sa ligne en concluant une entente avec le garde des Colts Will Fries, en lui concédant 88 millions sur cinq ans. 

Lundi, ils avaient aussi embauché le centre Ryan Kelly, lui aussi des Colts. Pour une équipe dont l'intérieur de la ligne offensive n'était pas à la hauteur depuis quelques saisons, il s'agit d'ajouts majeurs.

Publicité
Publicité