Canadien: la saison 2025-2026 en 10 questions

Jean-Charles Lajoie
Le Canadien de Montréal s'apprête à lancer sa saison mercredi avec un classique contre les Maple Leafs de Toronto. Pour la première fois en cinq ans, les attentes sont élevées. Il y a un consensus parmi les partisans, les observateurs, les joueurs et la direction : cette saison pourrait être celle de la réussite.
Voici donc les perspectives de succès du Canadien pour la saison 2025-2026, en dix questions existentielles.
1. Combien de points pour Lane Hutson?
Les 66 points et le trophée Calder du jeune défenseur ne sont pas le fruit du hasard. Malgré une négociation contractuelle qui n'a pas abouti, Hutson reste imperturbable et vient de connaître un solide camp d'entraînement. Peut-on espérer une saison d'au moins 73 points pour ce défenseur électrisant et, qui sait, une nomination au trophée Norris ?
2. Combien de buts pour Cole Caufield?
Le jeu de l'attaquant s'est beaucoup amélioré sur 200 pieds la saison dernière. Moins en attente d'être servi, Caufield a joué de façon responsable tout en marquant 37 buts, un sommet personnel. Peut-il vraiment devenir "Goal" Caufield cette saison ? Pour la réussite du grand plan, il le faudrait. À la question plus ou moins 39 buts, je réponds sans hésiter plus !
3. Combien de points pour Nick Suzuki?
Depuis son arrivée dans la ligue, Suzuki ne cesse de progresser en termes statistiques. Ses 89 points de la saison dernière sont vertigineux, mais il s'agissait d'une progression de 12 par rapport à la saison précédente. Peut-il dépasser les 97 points de Vincent Damphousse en 1992-1993 ? Je réponds oui !
4. Combien de points pour Juraj Slafkovsky?
La réponse la plus facile à cette question est «assurément plus que les 51 de la saison passée s'il commence la présente en même temps que tout le monde». Dans les faits, c'est un peu plus complexe. «Slaf» conservera-t-il sa place sur le premier jeu de puissance? Il devra trimer dur dès le départ pour montrer une progression significative.
5. Combien de départs pour Samuel Montembeault?
Montembeault a joué dans 62 matchs la saison dernière, un nombre énorme dans la LNH d'aujourd'hui. Plus en forme que jamais, il a connu un excellent camp. Mais je pense que 55 départs doit être la barre maximale à ne pas franchir. Idéalement 52, avec du succès et un ticket pour les Jeux olympiques en Italie.
6. Combien de matchs d'adaptation pour Noah Dobson?
Il y a déjà beaucoup de murmures quant au jeu de Dobson, qui a été gêné par une élongation au bas du corps. Si Dobson n'est pas en forme optimale après 10 matchs, le Canadien va en souffrir.
7. Combien de matchs avant de voir Ivan Demidov sur le premier avantage numérique?
Si cela ne tenait qu'à moi, il y serait dès mercredi à Toronto. La réponse se trouve dans la gestion des susceptibilités par Martin St-Louis. Il a tardé à placer Lane Hutson devant Mike Matheson la saison passée, ce qui a coûté à l'équipe. Fera-t-il de même avec Demidov?
8. Est-ce que Patrick Laine va terminer la saison avec le Canadien?
Si la réponse est oui, c'est que le Finlandais aura marqué au moins 30 buts. Mais pour le bien du projet collectif, il faudrait que la réponse soit non.
9. Combien de matchs avant de faire éclater le premier trio de l'équipe?
Le CH doit trouver un meilleur équilibre sur son top 6. Plus qu'une démotion pour Slafkovsky, la mission pour lui de faire décoller le deuxième trio tout en veillant sur Demidov m'apparaît évidente.
10. Combien de matchs avant de voir Gorton et Hughes compléter une transaction pour un deuxième centre?
Les fenêtres d'opportunités se sont ouvertes puis refermées depuis juin sans que le tandem d'architectes ne parvienne à stabiliser l'échiquier offensif de l'équipe. Un départ chancelant comme la saison dernière pourrait les pousser à agir avant la date limite des transactions.
La saison 2025-2026 du Canadien s'annonce pleine de défis et de promesses. Les partisans peuvent espérer une progression au classement et des performances individuelles remarquables. Reste à voir si ces espoirs se concrétiseront sur la glace.