Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Négligence et maltraitance: les résidences Floralies sous tutelle

Partager

TVA Nouvelles, Agence QMI

2022-09-01T19:11:41Z
2022-09-01T23:37:03Z
Partager

Dans la foulée des nombreux cas de maltraitance et de négligence, les résidences pour aînés Floralies, à LaSalle et Lachine, sont mises en tutelle.

Voyez les explications d'Yves Poirier dans la vidéo, ci-dessus.

• À lire aussi: 4 morts dans une éclosion au streptocoque A aux résidences Floralies

• À lire aussi: Cas allégués de maltraitance dans les résidences Floralies: les révélations troublantes se multiplient

Dans un communiqué obtenu par TVA Nouvelles, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé jeudi qu'il prend en charge la résidence pour en «assumer l’administration provisoire de ce CHSLD» pour une période de 180 jours.

Signé par le ministre de Santé Christian Dubé et celle des Aînés, Marguerite Blais, le communiqué informe que les conclusions de l’enquêteur mandaté Michel Delamarre sont troublantes.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

«Les premiers constats de l’enquêteur révèlent que le CHSLD semble s’adonner ou tolérer des situations susceptibles de compromettre la santé ou le bien-être des personnes qui y sont accueillies et qui sont incompatibles avec la poursuite de la mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée, peut-on lire. 

«Le CHSLD semble également éprouver des difficultés qui compromettent sérieusement la qualité des services de santé et des services sociaux qu’il rend, son organisation et son fonctionnement.»

Publicité

Après les cas allégués de négligence et de maltraitance, les résidences Floralies déplorent quatre décès parmi leurs résidents qui ont contracté des maladies à streptocoque du groupe A au cours des derniers jours. Six cas de ce virus au total ont été décelés.

Depuis que TVA Nouvelles a rapporté des cas allégués de négligence et de maltraitance, plus tôt en semaine, des familles ont retiré leurs proches des résidences Floralies.

Nombreux cas problématiques

Lise Bourbonnais Brouillette s’était d’ailleurs confiée, il y a quelques jours, au sujet du traitement reçu par sa mère qui a séjourné un mois, cet été, aux Floralies de LaSalle.

«Une journée, elle avait une "scratch" sur un bras d’à peu près trois pouces, la peau arrachée, des bleus partout et des points de suture dans le visage», a-t-elle dit, lundi dernier.

Certaines situations problématiques dateraient de quelques années. Sophie Gagné a raconté que ses grands-parents manquaient de supervision, en 2019.

Écoutez l'entrevue avec Paul Brunet à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 20 via QUB radio : 

«Ma grand-mère s’étouffait, alors on a mis le cabaret à côté d’elle. Elle n’était pas installée pour le dîner. Si la famille n’était pas là, elle ne mangeait pas», a partagé celle qui a perdu sa mère le 30 juillet dernier.

Selon les informations de TVA Nouvelles, les gestionnaires de la résidence ont procédé au congédiement d'un infirmier en juin dernier, parce qu'il avait sollicité les services d'une travailleuse du sexe.

«Il y a des plaintes qui sont fondées, avait fait savoir l’un des copropriétaires des résidences Floralies, Benoit Lelouche, la semaine dernière. Lorsqu’on arrive à pointer les responsables, ils sont immédiatement sortis de la résidence. Il y a des employés qui ont été mis à l’écart : des préposés aux bénéficiaires, des infirmiers auxiliaires et des infirmiers.

«C’est terrible, avait-il poursuivi. Ce sont des gens qui sont là pour protéger [...]. Je suis navré pour les familles, pour ce qui a pu arriver. Nous allons essayer de regagner leur confiance.»

Publicité
Publicité