Mauvaise nouvelle pour les fans de «Avant le crash»
Pierre-Luc Houle
Mauvaise nouvelle pour les fans de Avant le crash: la série acclamée par la critique s’apprête à tirer sa révérence. La troisième saison, actuellement en tournage, sera la dernière.
• À lire aussi: Naadei fond en larmes face à un défi dégoûtant dans «Sortez-moi d’ici!»
• À lire aussi: Marie-France Marcotte tourne avec son ancien étudiant dans cette série
• À lire aussi: Mani Soleymanlou explique pourquoi lui et Sophie Cadieux ne travaillent pas ensemble
Cette ultime salve d’épisodes, composée de 10 volets de 60 minutes, sera diffusée au cours de la saison 2025-2026 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Un dernier chapitre qui promet d’être marquant, alors que la série s’attaque à une question aussi existentielle que percutante: «Quelle est la valeur d’une vie si elle ne laisse aucune trace?»

Pour cette ultime saison, on retrouve Éric Bruneau, Karine Vanasse, Émile Proulx-Cloutier, Mani Soleymanlou et Benoit Drouin-Germain. La bonne nouvelle du jour, une nouvelle comédienne s’ajoute à la distribution: Laurence Leboeuf!
Les comédiens Myriam Fournier, Mylène Mackay, Irlande Côté, Marie-France Marcotte, Valérie Tellos et Pier Paquette seront également de retour, tout comme Emma Bao Linh, Denis Trudel, Luc Guérin, Madeleine Sarr, Mattis Savard-Verhoeven, Benoit Gouin, Benoit Finley et Monique Gosselin.
Les textes sont encore une fois signés par le duo d’amoureux créateurs Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte, tandis que la réalisation est assurée par Stéphane Lapointe.
Transmise par l’entremise d’un communiqué, voici ce à quoi l’histoire ressemblera:
«Deux ans après le cataclysme de la 2e saison, alors que chacun pense être sur son X, personne ne se doute encore que l’ultime crash les attend, mais tous ont le sentiment qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Marc-André (Éric Bruneau) a tout pour lui, mais est hanté par un sentiment de solitude. De son côté, Évelyne (Karine Vanasse) prend du galon chez Olstrom, mais sait-elle pourquoi elle se démène autant au travail? En parallèle, un François 2.0 (Émile Proulx-Cloutier) se reconstruit au côté de sa nouvelle amoureuse (Laurence Leboeuf), mais derrière son état serein, le requin ne dort jamais... Maintenant revenus du Nord, Patrick (Mani Soleymanlou) et Marie-Michèle (Myriam Fournier) constatent qu’il y a un prix à payer pour respecter ses convictions. Entre-temps, Vincent (Benoit Drouin-Germain) cherche désespérément à prouver qu’il peut encore avoir du poids dans le monde des affaires. Quant à Florence (Irlande Côté), la voix de la jeunesse, observant les échecs des adultes autour d’elle, elle cherche sa propre voie dans l’amour et l’organisation de son bal de finissants.
À travers cette fresque de personnages riches, Olstrom s’impliquera dans un projet de société majeur: la souveraineté numérique et culturelle du Québec. Le crash ultime ne sera pas que financier, il sera identitaire, ébranlant notre nature profonde. Notre bande d’amis devra se confronter aux ultimes questions: quelle société laisserons-nous à nos enfants? Et serons-nous capables de dormir sur nos deux oreilles en sachant très bien que nous les avons abandonnés?»