«Mr Big»: Le maniaque de Verdun
Mercredi 1er octobre 20 h, TVA (S01EP04)
Annie Hogue
La disparition de deux enfants monopolise tous les services de police, incluant l’unité spéciale de Manuel Lacroix. On craint qu’un criminel qui sévit il y a 10 ans ait repris ses activités. Ana joue son premier rôle central dans un scénario Mr Big alors que deux opérations se déroulent en parallèle.
• À lire aussi: Quel métier surprenant pratique Alyssa Labelle de «MR BIG» quand elle n’est pas sur un plateau?
• À lire aussi: «MR BIG»: François Arnaud quitte la série et voici le comédien qui le remplace pour la 2e saison
• À lire aussi: Des agents infiltrés loufoques dans «Double jeu»
Manuel et les membres de son unité spéciale viennent à peine de terminer une grosse opération que Rachel débarque au bureau avec une urgente mission à leur confier. Deux petites filles ont disparu alors qu'elles faisaient du vélo dans la rue. Près des bicyclettes abandonnées, on a trouvé une affiche mentionnant la disparition d’un chien. C’est exactement la façon dont s’y prenait un individu responsable de l’enlèvement de huit enfants, il y a une dizaine d’années, que les policiers n’ont jamais réussi à identifier et à arrêter. On suppose que c’est cet individu qui est derrière la disparition des deux fillettes.
Le temps est compté et si on veut avoir une petite chance de les retrouver saines et sauves, il faut agir très rapidement. Deux suspects sont dans la mire des policiers. La meilleure option pour savoir si l’un d’eux est coupable est de mener deux opérations Mr Big en parallèle. Jeff, qui connaît bien le dossier parce qu'il y a participé avant de joindre l'unité de Manuel, a l’habitude des opérations complexes et il est prêt à se lancer. Mais Ana, qui vient à peine d’arriver, est-elle assez solide pour mener une opération de cette envergure?
Un petit coup de main
L’un des suspects identifiés se nomme Sébastien Dory. Il est à la tête d’un regroupement qui s’affiche sur le dark web et qui fait la promotion des relations entre des adultes et des enfants. Pour l’approcher, Jeff doit prétendre être un pédophile qui partage ses opinions. Francis lui transmet toutes les informations possibles sur Dory, alors que Luc, son ancien partenaire, lui donne un coup de main pour préparer l’opération. Ce dernier se sait être très malade et souhaite résoudre cette affaire avant de tirer sa révérence.
C’est en utilisant un pseudonyme que Jeff entre en contact avec Sébastien Dory. Rapidement, il se rend compte qu'il devra s’exposer davantage pour gagner la confiance du suspect, qui se révèle beaucoup plus méfiant que l'équipe l'avait anticipé. L'agent doit donc aller encore plus loin et il se retrouvera dans une situation impossible qui mettra plusieurs vies en danger...
Dépasser ses limites
Ana manque d’expérience, mais elle se croit prête à jouer le personnage central du scénario établi par Manuel. Sa cible est un jeune homme qui livre des repas à vélo. Elle l'aborde au moment où il vient chercher une commande dans un restaurant et lui fait croire qu'elle est une ancienne camarade de classe. Joëlle lui a fourni assez d’infos pour que l’histoire se tienne, mais ça se complique quand Bérubé lui pose des questions plus précises sur leurs professeurs et les autres élèves de la classe. Ana ne veut pas essuyer un revers et trouve alors une façon de faire diversion.
Ana l’a échappée belle une première fois, sauf qu’elle n’aura pas cette chance à tous les coups. Si elle veut obtenir des résultats, il lui faut pousser les choses plus loin. Ana avoue donc à Bérubé qu'elle a les mêmes désirs que lui, même si ça la trouble énormément. Lorsqu’Éric lui propose de visionner un film illégal ensemble, elle est cependant déstabilisée à un tel point que Manuel croit qu'ils sont allés trop loin. Selon lui, Ana est une bonne comédienne, mais elle n’était pas prête à jouer ce genre de personnage et il demande à tout le monde de la tenir à l’écart pour un moment. Cette dernière refuse pourtant de rester sur la touche: deux fillettes sont probablement entre les mains d’un prédateur et leurs vies dépendent des actions des policiers. Elle reprend ainsi son personnage et retourne voir Bérubé pour le convaincre de la laisser entrer dans son intimité... et fait alors une incroyable découverte.