Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Motion des conservateurs pour défaire le gouvernement: Pierre Poilievre pourrait tendre un piège à Jagmeet Signh

Partager

TVA Nouvelles

2024-09-17T22:29:42Z
Partager

Le Parti conservateur de Pierre Poilievre pourrait déposer une motion visant à défaire le gouvernement Trudeau mardi prochain, mais la décision ultime de plonger le pays dans des élections hâtives reviendra au NPD, soutiennent les collaborateurs de l’émission La Joute.

• À lire aussi: Des élections déclenchées la semaine prochaine?

• À lire aussi: Justin Trudeau perd un château fort: «On va aller en élections avant le temps des Fêtes»

• À lire aussi: Un château fort libéral tombe: Justin Trudeau la mine basse au lendemain d’une défaite significative

Si les conservateurs déposent une telle motion, ce sont les néodémocrates qui voteraient en dernier et scelleraient hypothétiquement le sort de Justin Trudeau et son équipe.

L’ex-chef du NPD, Thomas Mulcair, s’imagine toutefois mal voir son ancienne formation voter en faveur du déclenchement des élections, malgré les déclarations récentes du chef néodémocrate.

«Je continue de prédire que Jagmeet Singh et le NPD vont voter leur confiance en Justin Trudeau, contrairement à toutes les indications», soutient le jouteur.

Ce dernier croit toutefois que Pierre Poilievre pourrait faire une petite jambette à Jagmeet Singh.

«Je vais faire une petite prédiction: presque mot à mot, cette motion va contenir des choses dites par Jagmeet Singh. Ils vont s’amuser à mettre le verbatim des propos de Singh dans la motion et forcer Singh de voter contre ses propres propos», affirme Thomas Mulcair.

Publicité

De son côté, Mathieu Bock-Côté n’a pas non plus l’impression que le NPD souhaite la tenue d’élections d’ici la fin de 2024.

«J’en serais le premier surpris, mais si tel est le cas, ça va faire un automne politique assez excitant», indique le jouteur, qui laisse toutefois la porte entrouverte à un tel scénario.

«Quand on sent qu’il y a un parfum d’élections dans l’air, un parfum de guerre dans l’air, un parfum de bataille dans l’air, il se pourrait que ce parfum commence à planer dans la douce ville d’Ottawa», illustre-t-il.

Pour Elsie Lefebvre, la rupture de l’entente entre le NPD et le PLC ne signifie pas que M. Singh n’appuiera pas périodiquement les libéraux.

«Clairement, il veut se dissocier, mais il pourrait tenter d’avoir des gains sur des politiques précises. Le Bloc Québécois a dit qu’il voulait certains gains, donc peut-être que le Bloc Québécois pourrait quand même appuyer le gouvernement au début», propose la jouteuse.

Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité