Montréal veut un REM sans filage
Félix Lacerte-Gauthier
S’il n’en tient qu’à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le REM de l’Est ne comporterait pas de filage. C’est d’ailleurs pour ce genre de questions qu’elle estime que sa présence est nécessaire dans les instances décisionnelles.
• À lire aussi: REM: des discussions pour intégrer Montréal au processus décisionnel
• À lire aussi: REM de l’Est: Legault n’ira pas de l’avant sans l’appui de Montréal
Lundi, lors d’une rencontre à Longueuil, le premier ministre François Legault a évoqué l’idée de prolonger le REM 1.0 sur la Rive-Sud sans caténaire, ces câbles permettant d’assurer une alimentation électrique.
«J’étais très heureuse d’entendre le premier ministre dire que le REM à Longueuil n’aurait pas de filage en surface. Je pense que ça va amener de belles discussions pour le REM de Montréal», a indiqué Mme Plante mardi, au cours d’une mêlée de presse.
Elle indique que c’est présentement l’une des problématiques qui la préoccupent dans le projet de REM de l’Est.
La semaine dernière, Mme Plante avait demandé que la Ville soit intégrée aux instances décisionnelles qui régissent le projet. Elle a indiqué mardi que des discussions sont en cours à ce propos. «La présence de Montréal sur plusieurs comités n’est pas assez efficace», a-t-elle clamé,
«C’est sûr que si je suis à la table décisionnelle, et qu’on nous dit que pour le REM de Montréal, on doit avoir des caténaires, c’est sûr que je vais poser des questions. D’être assis à la table des décisions, c’est de pousser le projet pour qu’il soit le mieux intégré à la ville de Montréal», a-t-elle ajouté.