Montréal-Matane en TGV: la carte d'un réseau fictif de train québécois fait réagir

Jean-Michel Clermont-Goulet
Le projet de train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto, qui coûterait 100 milliards $ à concrétiser, a inspiré un internaute qui a créé un «Réseau Grande Vitesse» fictif reliant toute la province (ou presque). La carte de ce réseau imaginaire fait réagir.
• À lire aussi: Ouch: voici combien coûtait un appartement dans Verdun il y a 100 ans
• À lire aussi: Faut-il construire un TGV entre Toronto et Québec? On en jase avec un expert
La publication intitulée «Soyons fous! Unissons le Québec! (en 3024)» cumule des dizaines de commentaires sur Reddit.
Le réseau, imaginé par Julien Baril, compte 13 lignes réparties sur quatre axes, A, B, C et D. Il inclut également aussi le métro de Montréal, le futur tramway de Québec et le Réseau express métropolitain (REM), notamment.
Si un tel projet voyait le jour, il serait possible de faire Montréal–Rouyn-Noranda en TGV, avec une correspondance à Mont-Laurier, ou encore Rigaud–Sept-Îles.
Soyons fous! Unissons le Québec! (en 3024)
byu/julpyz inmontreal
«Pas de notre vivant»
Dans les commentaires, plusieurs personnes ont salué l’imagination de Julien Baril, qui utilise le pseudonyme julpyz sur Reddit.
Même si l'idée fait sourire, d'autres gens ont évidemment souligné qu'il ne verrait (probablement) jamais le jour.
«Le Romano Fafard va nous avoir trouvé une nouvelle planète d’ici là», a commenté une personne, en référence au vaisseau spatial de l'équipage de la série jeunesse Dans une galaxie près de chez vous chargé de trouver une nouvelle planète aux humains.

Certains internautes ont aussi imaginé des situations loufoques.
«Quand tu essaies de rentrer soul à la maison, mais tu te réveilles à Matane», a plaisanté quelqu'un.

«Quand tu es à Drummondville pis il y a un ralentissement de service sur la verte pis tu veux juste rentrer chez vous à La Malbaie pour la fête de ta fille», a écrit une autre personne.
Certains utilisateurs ont même tenté de trouver un nom à l’organisme qui aurait la charge du réseau québécois. Parmi les suggestions: la Société Nationale des Chemins de fers québécois (SNCQ), l’Office des Chemins de fers québécois (ONCQ) et le Centre Intégré de Transport Ferroviaire Interurbain à Grande Vitesse du Québec (CITFIGVQ).