Ouch: voici combien coûtait un appartement dans Verdun il y a 100 ans


Sarah-Florence Benjamin
Une publicité publiée dans un journal vantant les avantages de s’installer à Verdun en 1925 fait jaser ces derniers jours sur Reddit. Les prix affichés, même ajustés à l’inflation, font contraste avec ceux qu’on voit aujourd’hui à travers l’île de Montréal.
20 à 30$, c’est le loyer mensuel affiché dans l’annonce pour des appartements de quatre, cinq ou six pièces à Verdun. On peut y lire que «le coût de la vie est minime», c’est le cas de le dire.
Ces logements viennent même avec une «chambre de bain», l’eau chaude et l’eau froide.

À l’époque, Verdun était une ville. Elle sera fusionnée à la ville de Montréal seulement en 2002. La publicité vante l’air pur de la ville et sa proximité au centre-ville de Montréal, en plus de la présence de tramways, d’églises et de commerces.
Publiée apparemment pour la première fois en 2020 sur un groupe Facebook de photos d’archives du Sud-Ouest, l’annonce a depuis été reprise sur d’autres réseaux sociaux.
• À lire aussi: Voici (presque) la maison la moins chère au Québec en octobre 2024
Et l’inflation?
Si on calcule l’inflation depuis 1925, un logement à 20$ par mois coûterait aujourd’hui entre 347$ et 355$ selon la Banque du Canada et l’Official Data Foundation.
Un logement à 30$, lui, coûterait entre 521$ et 533$.
Au printemps 2024, Centris estimait qu’un logement de deux chambres dans Verdun coûtait en moyenne 1602$, tandis qu’un appartement de trois chambres coûtait 1999$.
Le site Liv.rent estime pour sa part qu’en septembre 2024, les appartements de Verdun coûtaient en moyenne 2323$ pour deux chambres et 2585$ pour trois. C’est donc quatre et plus de six fois le prix ajusté des loyers d’il y a 100 ans.