Montagnes russes financières pour Six Flags: La Ronde en péril?
Pierre-Olivier Zappa et Silo 57
Dernièrement, La Ronde a fait jaser avec la fermeture d’un de ses manège en raison de problèmes de sécurité. Mais il semble que ce ne soit pas que le Titan qui ait vécu une secousse. Le parc lui-même traverse une période d’instabilité... et son avenir est plus incertain que jamais.
• À lire aussi: Félix et Solène d’OD vendent leur chalet de rêve... pour 120 000$ de moins que sa valeur estimée
• À lire aussi: Où aller en 2026? Voici le top 10 des destinations les plus populaires dans le monde
• À lire aussi: Les sœurs Ferron brisent le silence sur leur avenir chez Maison Lavande et ce n’est pas ce qu’on voulait entendre
Selon une chronique de Pierre-Olivier Zappa publiée dans le Journal de Montréal, le propriétaire américain de La Ronde, Six Flags, fait face à de sérieuses difficultés financières. La dette du groupe donne une bonne frousse. Plus grande que celle qu’on a après avoir fait n’importe quelle manège. On parle d’une montant de plus de 5 milliards$.
D’après les informations récoltées par le journaliste, la pente pourrait continuer de descendre.
« Depuis sa fusion en 2024 avec son rival Cedar Fair, Six Flags s’enlise. La fréquentation chute de 9% sur un an, les revenus dégringolent de 100 millions $ et l’action s’effondre de 56% depuis janvier ».
Et ce n’est pas sans conséquence pour La Ronde. Toujours selon l'article du Journal, le plan de redressement du groupe, nommé Project Accelerate, prévoit la vente ou la fermeture d’une dizaine de parcs jugés "non essentiels". Malheureusement, La Ronde coche plusieurs cases à risque: fréquentation moyenne, rentabilité limitée, et surtout, un terrain loué à la Ville de Montréal (et non possédé) par Six Flags.
Et dans une entreprise qui cherche à libérer des liquidités, on commence par couper ce qu’on ne possède pas.
Alors.. est-ce que La Ronde est à vendre? La question se pose.