Publicité
L'article provient de Silo 57
Voyages

Voici le beau petit road trip d'automne à faire cette année

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-10-08T23:00:00Z
Partager

La saison des couleurs passe toujours trop vite. Pour en profiter, direction Sainte-Anne-de-Beaupré pour un road trip combinant rando panoramique, bon petit resto et nouvel hôtel! 

• À lire aussi: On a testé: un saut en bungee pour la toute première fois, et on a crié notre vie

Voici des escales testées et approuvées pour votre road trip sur la Côte-de-Beaupré, près Québec:

1. La buvette de quartier Coquette

Sainte-Anne-de-Beaupré

Lodvic Gauthier
Lodvic Gauthier

Il est facile de traverser Sainte-Anne-de-Beaupré à 90 km/h sans s’arrêter. Pourtant, son immense basilique et ses nouvelles petites adresses valent la peine d’être découvertes. Parmi celles-ci: une jeune buvette du nom de Coquette, ouverte en juillet 2025. Dans un décor inspiré des années 1920, vous pourrez commander des plats à partager, des cocktails signature ainsi que des vins et boissons d’ici. Le menu, concocté par le chef Marc-Antoine Minot, met en vedette les fruits de mer et les produits de saison. Lors de notre passage, on y retrouvait des créations comme le gnocco fritto au canard (un régal), les pétoncles maïs et fleur d’ail (un délice) ou encore le flétan rhubarbe et chanvre (une révélation!). Derrière ce projet? Les proprios de Kebec Club Privé ainsi que ceux de Torii Izakaya, restos reconnus par Michelin.

Publicité

Plats entre 8$ et 28$

10041 av. Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré

2. Le minihôtel BADANG LAB

Sainte-Anne-de-Beaupré

Photo tirée de la page Facebook Badang
Photo tirée de la page Facebook Badang

Rideaux argentés, ambiances lumineuses, décor multicolore... Le microhôtel BADANG LAB est une autre bonne raison de s’arrêter à Sainte-Anne-de-Beaupré. Depuis cet été, il propose «quatre lofts techno-colorés mariant design éclaté et innovations apaisantes». Ni les photos ni la description officielle ne rendent tout à fait justice à ce lieu original – et très confortable – où tout paraît réfléchi dans les moindres détails. Il faut dire que cet hôtel est le projet de l’atelier de design multimédia BADANG, qui œuvre dans le monde du spectacle. 

Sarah Bergeron-Ouellet
Sarah Bergeron-Ouellet

Notre unité coup de cœur? Le Lab Jaune. En plus d’être équipé d’une cuisinette (avec de la vaisselle très sympa!), ce dernier possède son propre petit panneau de contrôle (stream deck) permettant de profiter de jeux de lumière immersifs, de diffuser de la musique et de créer diverses ambiances lumineuses. Avec ou sans balcon, les appartements ont vue sur l’avenue Royale (alias la route de la Nouvelle-France) et la fameuse basilique. On a tout aimé!

À partir de 224$ par nuit/pour 2 personnes

10045 av. Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré

3. Le nouveau sentier de rando Jalbert 

Saint-Tite-des-Caps

Sarah Bergeron-Ouellet & Au Québ
Sarah Bergeron-Ouellet & Au Québ

Pour une randonnée automnale perchée au-dessus du fleuve, le nouveau Sentier Jalbert ne déçoit pas. Grâce à ses nombreux belvédères et points de vue encadrés d’arbres multicolores, on peut admirer d’un coup les 21 îles de l’archipel de L’Isle-aux-Grues.  

Complété à l’automne 2024, Le Jalbert constitue une portion du Sentier des Caps, un parcours de 70 km qui porte très bien son nom et qui relie Charlevoix à la Côte-de-Beaupré, en passant par des caps, des forêts anciennes et près de 20 belvédères

Publicité

La rando sur Le Jalbert totalise environ 10 km (comptez entre 4 et 4,5 heures), incluant la marche d’approche par d’autres petits sentiers. Les itinéraires possibles vous seront clairement expliqués à l’accueil du Sentier des Caps, où vous devez obligatoirement aller vous enregistrer.

Accès journalier: 9,57$

2 rue Leclerc, Saint-Tite-des-Caps

4. L’expérience immersive ECHO

Sainte-Anne-de-Beaupré

Saviez-vous que près de 1 million de personnes visitent le Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré chaque année? Si la basilique elle-même en met plein la vue, c’est l’expérience immersive de l’atelier BADANG (ci-haut) qui a retenu notre attention. ECHO est un court spectacle sons et lumières présenté sous la voûte de la chapelle bleue, au sous-sol de la basilique. Un petit 12 minutes où on se laisse porter par des tableaux lumineux et musicaux finement déployés, mariant technologie, architecture et recueillement.

7$ par personne/tous les jours à heures fixes

10018 av. Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré

D’autres adresses à mettre à l'itinéraire 

Mont-Saint-Anne

  • Incontournable de la région, la station Mont-Sainte-Anne est spectaculaire en automne. On peut monter et/ou descendre en télécabine pour profiter des sentiers de randonnée partant du sommet, à quelque 800 m d’altitude.

Café Apollo

Publicité

  • Une autre halte aux abords de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Ouvert depuis 2021, cet établissement lumineux propose des cafés de spécialité, des viennoiseries et des sandwichs. Parfait pour flâner ou attraper un bon breuvage pour emporter. 

Crèmerie Sammy’s

  • Les propriétaires du café Apollo ont aussi ouvert une crèmerie juste en face du sanctuaire religieux. Chez Sammy’s sert des crèmes molles aux vrais fruits en versions végane ou «régulière». 

Microbrasserie des Beaux Prés

  • Pour une halte houblonnée d’après-plein air, les Beaux Prés sont une valeur sûre: ils brassent des bières depuis 2011. Vous y trouverez entre autres 16 options en fût, un menu de style pub (on recommande les nachos) et une terrasse au bord du fleuve.

Le Pain des pistes

  • Autrefois Les Bonyeuses, cette nouvelle boulangerie de Beaupré propose notamment des sandwichs, biscuits, cafés et jus d’orange fraîchement pressés. Belle option pour se cueillir un lunch de randonnée.

• À lire aussi: Les sœurs Ferron brisent le silence sur leur avenir chez Maison Lavande et ce n’est pas ce qu’on voulait entendre

• À lire aussi: 8 superbes chalets encore disponibles pour l’Action de grâce

Vous pourriez aimer ces vidéos! 

Publicité
Publicité