Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Réputation de «cimetière d’entraîneurs»: le nouveau coach du CF Montréal, Laurent Courtois, «s’en fiche»

Photo Pierre-Paul Poulin
Partager

Mylène Richard

2024-01-09T16:23:54Z
Partager

La précarité du poste d’instructeur-chef de l’équipe de soccer de Montréal est bien connue, mais Laurent Courtois ne s’en fait pas outre mesure avec la réputation de «cimetière d’entraîneurs» du CF Montréal, qui en est à son 10e coach en 12 ans.

• À lire aussi: MLS: À peine une semaine de préparation pour Laurent Courtois avant le camp du CF Montréal

• À lire aussi: Thierry Henry pleurait quasiment chaque jour

• À lire aussi: Mihailovic déjà de retour en Amérique du Nord

«Parler de futur et de longévité, c’est prétentieux et dans le foot d’aujourd’hui, c’est tellement relatif», a philosophé le nouvel entraîneur, qui a fait une bonne première impression devant les médias québécois, mardi matin, au Centre Nutrilait.

«Je suis là pour m’impliquer dans un projet, on m’a confié une mission que je vais essayer de développer et je vais tout donner», a exprimé le successeur de Hernan Losada, qui n’a pu mener le club aux éliminatoires la saison passée.

Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal, et Laurent Courtois.
Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal, et Laurent Courtois. Photo Pierre-Paul Poulin, Le Journal de Montréal

Aucune influence négative

Celui ayant guidé la seconde équipe du Crew de Columbus en finale de la MLS Next Pro lors des deux dernières campagnes, triomphant à sa première tentative, connaît les circonstances qui ont conduit au divorce entre Montréal et l’actuel coach du Crew, Wilfried Nancy, en 2022, à la suite d’un désaccord avec le propriétaire Joey Saputo. Et ça ne l’effraie pas.

Publicité

Car évidemment les deux hommes se sont parlé, mais, selon Courtois, leurs discussions tournent plus souvent autour de leurs chansons créoles préférées. 

«Je m’en fiche, [Wilfried] s’en fiche. [Ce qui compte,] c’est ce que tu fais aujourd’hui. Chaque histoire est différente. Je le dis sans hypocrisie, on s’en fiche! Il m’a dit: “Avance, c’est super pour toi”», a-t-il relaté. 

Courtois a raconté que son compatriote était «très pudique sur sa vie privée et le passé» et qu’il vivait dans le moment présent. 

«Le bon et le moins bon, il ne va jamais en parler. [...] Il m'a dit trois trucs et je m'en souviendrai toute ma vie: “Be yourself [Sois toi-même], buckle up [attache ta ceinture] et enjoy the ride [savoure l'aventure]”. Il me l’a dit en plus en anglais, alors c’était marrant!» a rigolé le chaleureux Français de 45 ans.

Laurent Courtois (à gauche), en compagnie notamment de l'entraîneur-chef du Crew de Columbus, Wilfried Nancy (à droite), en janvier dernier.
Laurent Courtois (à gauche), en compagnie notamment de l'entraîneur-chef du Crew de Columbus, Wilfried Nancy (à droite), en janvier dernier. USA TODAY NETWORK via Reuters Co

Une obsession

Même s’il sera pour la première fois à la tête d’un club dans un championnat majeur, Courtois «cochait toutes les cases», d’après le président et chef de la direction du CF MTL, Gabriel Gervais, assis aux côtés de Courtois.

«Il veut être à Montréal, il veut faire partie de notre projet. C'est un gagnant, il a démontré à plusieurs reprises qu'il peut performer sous pression, que ce soit comme joueur ou entraîneur. Il a une excellente vision et il a beaucoup d'expérience avec les jeunes, ce qui correspond parfaitement avec notre projet sportif.»

Publicité

Pour Courtois, «c’était presque devenu un rêve d’adulte de signer» avec Montréal, lui qui a accepté une entente de deux ans.

«Dès que j'ai mis les pieds ici, dès que j'ai commencé à parler avec les personnes, c'est devenu une obsession pour moi. Je me sens ici comme je me sens à Lyon et à l'Olympique lyonnais. Il y a tellement un potentiel [...]. Montréal a tous les ingrédients pour avoir une success story incroyable», a souligné Courtois.

«Je suis un vieux gamin! J’étais obsédé, mes enfants étaient obsédés, ma mère aussi. C’est un vol direct. Ma mère, la pauvre, faisait des missions pour venir me voir [en Ohio].» 

▶ La folie Lionel Messi continue de déferler sur le CF Montréal, qui a vendu plus de 13 000 abonnements de saison, comparativement à moins de 9000 l’an dernier. C’est qu’il y a des abonnements moins chers qu’un seul billet en revente pour voir la vedette de l’Inter de Miami en action au stade Saputo, le 11 mai.

Les entraîneurs du CF Montréal depuis l’arrivée de l’équipe en MLS

  • Laurent Courtois – janvier 2024 à...
  • Hernan Losada – décembre 2022 à novembre 2023
  • Wilfried Nancy – mars 2021 à décembre 2022
  • Thierry Henry – novembre 2019 à février 2021
  • Wilmer Cabrera – août 2019 à octobre 2019
  • Rémi Garde – novembre 2017 à août 2019
  • Mauro Biello – août 2015 à octobre 2017
  • Frank Klopas – décembre 2013 à août 2015
  • Marco Schällibaum – janvier 2013 à décembre 2013
  • Jesse Marsch – octobre 2011 à novembre 2012
Publicité
Publicité