MLS: À peine une semaine de préparation pour Laurent Courtois avant le camp du CF Montréal

Mylène Richard
Le nouvel entraîneur-chef du CF Montréal, Laurent Courtois, n’aura que quelques jours afin de se préparer pour le camp d’entraînement, qui s’entamera samedi.
• À lire aussi: Réputation de «cimetière d’entraîneurs»: le nouveau coach du CF Montréal Laurent Courtois «s’en fiche»
• À lire aussi: Maxime Crépeau s’en irait à Portland
Nommé officiellement lundi, il n’aura que cinq jours afin de se familiariser avec son nouvel environnement et choisir ses adjoints, tout en reconnaissant que les gens déjà en place «ont plus d’expérience» que lui.
«J’ai dormi beaucoup durant les dernières semaines, ça va compenser, a lancé mardi Courtois en conférence de presse, faisant référence au manque de sommeil avec lequel il devra composer. J’ai hâte, je suis impatient. [...] J’ai déjà eu quelques discussions avec le personnel et ils ont faim. On a hâte d’en découdre.»
Loin de la maison longtemps
Les joueurs devront se soumettre ce week-end aux tests médicaux et physiques, avant de s’envoler pour l’Arizona, où la formation s’entraînera jusqu’au 28 janvier, à défaut de pouvoir le faire au stade olympique, fermé pour des raisons de sécurité.
Ensuite, le CF MTL reviendra à la maison jusqu’au 4 février, avant de mettre le cap sur la Floride afin de prendre part à des matchs préparatoires.
Sa première rencontre de saison régulière aura lieu le 24 février à Orlando et le match d’ouverture à domicile sera présenté seulement le 13 avril au stade Saputo, contre le FC Cincinnati.
«Ça m’arrange [d’être aussi longtemps sur la route], a admis Courtois. On va être ensemble, on va apprendre à se connaître tellement plus rapidement que de passer quelques heures [sur le terrain] et de rentrer chez soi.»

Une promesse
L’ancien milieu de terrain ayant évolué en Europe avant de faire le saut en MLS a promis deux choses au directeur sportif Olivier Renard – absent pour des raisons personnelles – et à son adjoint Vassili Cremanzidis, qui l’ont embauché: «une identité et de l’énergie».
«J’aime le beau jeu, le jeu élaboré, mais il y a quelque chose sur laquelle je suis intransigeant: c’est sur le cœur, l’énergie, la combativité», a dit Courtois, ajoutant qu’il souhaite que ses joueurs «aient la confiance de faire des erreurs sans être abandonnés».
«Vouloir saigner»
Tout cela sonnait comme de la musique aux oreilles du président Gabriel Gervais.
«Ce que Laurent vient de mentionner est important pour moi, a-t-il expliqué. C’est de démontrer du cœur en tout temps, que ce soit dans les entraînements, les matchs à domicile ou à l’étranger. On sait qu’on ne l’a pas toujours démontré, surtout à l’étranger. C’est quelque chose qu’on doit réanimer dans ce club, cette envie de toujours vouloir saigner et mouiller pour le maillot.»
La mayonnaise devra monter rapidement afin que le CF Montréal renoue avec les séries, remporte le Championnat canadien et retourne en Coupe des champions de la CONCACAF, comme le désirent Gervais et la direction.