Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Migrant mort de froid à la frontière: déposé au milieu de nulle part pour 800$

Partager

Jules Richer | Bureau d'enquête

2023-01-12T05:00:00Z
2023-01-12T10:26:00Z
Partager

L’homme qui a amené le migrant retrouvé mort près de la frontière américaine dans le temps des Fêtes reconnaît avoir reçu 800 $ pour l’y conduire depuis Montréal.

• À lire aussi: Migrant mort de froid à la frontière: abandonné par son passeur en pleine tempête

• À lire aussi: La communauté haïtienne est ébranlée par la mort du migrant Fritznel Richard

• À lire aussi: Un corps retrouvé près du chemin Roxham, Québec suit la situation de près

Notre Bureau d’enquête a rencontré Djemps Dormeus plus tôt cette semaine à son domicile de l’est de Montréal. 

Il soutient qu’il a voulu rendre service à un ami qui lui a demandé d’aller conduire le Fritznel Richard à proximité du chemin Roxham, le 23 décembre, alors que débutait une importante tempête de neige. 

M. Dormeus, qui est agent de sécurité et qui travaille pour Uber à l’occasion, a indiqué qu’il avait été payé 120 $ par son ami, Chesnel Augustin, qui lui a demandé de faire la course. Il explique avoir transféré la somme de 800 $, reçue pour le transport, à ce dernier par une plateforme de paiement.

Les deux hommes ont indiqué avoir été rencontrés par la Sûreté du Québec au sujet de leur rôle dans cette affaire.

Publicité

On ignore la portée de l’enquête policière, mais le passage de migrants vers les États-Unis a pris de l’ampleur dans les derniers mois. En novembre, pas moins de 393 hommes et femmes ont été interceptés par les agents des services frontaliers américains en provenance du Canada. 

  • Écoutez l'entrevue avec l'avocat Maxime Lapointe à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio : 

Retrouver sa conjointe

La plupart tentent de rejoindre des proches qui vivent du côté américain, comme c’était le cas pour Fritznel Richard qui voulait aller retrouver sa conjointe et leur jeune enfant en Floride. Guenda Filius, la veuve de M. Richard dit avoir elle-même déboursé 1300 $ auprès des mêmes individus pour traverser la frontière en octobre.

Le chauffeur qui a conduit M. Richard à la frontière soutient qu’il ignorait qu’il voulait entrer illégalement aux États-Unis. 

« Il voulait aller à la montée Glass. Je ne lui ai pas demandé pourquoi », dit M. Dormeus. 

Selon lui, M. Dormeus l’aurait déposé sur la montée Glass, tout près du chemin Roxham, un point situé à un kilomètre de la frontière américaine. 

« Ce n’est pas moi qui vais dire : ne passe pas [la frontière] ; ce n’est pas mon affaire. C’est lui qui sait où il va. J’ai fait ce qu’on m’a demandé de faire », explique-t-il.

Publicité

Par ailleurs, M. Dormeus nie s’être disputé avec la victime ou même de l’avoir laissée au milieu de nulle part dans la tempête, comme l’a soutenu la veuve du migrant. 

  • Écoutez le bulletin de nouvelles avec Alexandre Moranville au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Rendre service

De son côté, Chesnel Augustin prétend que Fritznel Richard était une connaissance qui lui a demandé de lui rendre service en allant le reconduire à Saint-Bernard-de-Lacolle. 

« Il est arrivé avec un petit papier [sur lequel il était écrit] 230 montée Glass. J’ai dit non, parce que je devais aller chercher ma fille et puis aller au travail », a-t-il dit.

Chesnel Augustin a alors fait appel à son ami Dormeus, pour effectuer la course.

Il affirme qu’il n’a pas touché la somme de 800 $. L’argent devait aller au migrant lui-même, ce qui contredit la version des faits de Dormeus.

La femme du migrant aurait voulu faire parvenir de l’argent à son mari et n’y arrivait pas. M. Augustin lui aurait offert de l’aide en demandant à son ami Dormeus d’obtenir le 800 $ de la part de la femme, puis de lui transférer l’argent, qu’il a acheminé au migrant. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité