Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

La communauté haïtienne est ébranlée par la mort du migrant Fritznel Richard

Partager

TVA Nouvelles

2023-01-06T15:47:58Z
2023-01-07T03:20:59Z
Partager

La communauté haïtienne est ébranlée par la mort du migrant Fritznel Richard, âgé de 44 ans, décédé alors qu’il tentait de migrer vers les États-Unis pour rejoindre un membre de sa famille.

• À lire aussi: Un corps retrouvé près du chemin Roxham, Québec suit la situation de près

«Il semblerait que monsieur Richard soit décédé des causes d'hypothermie ou encore de choses similaires liées à sa tentative de rejoindre les États-Unis», explique Louis-Philippe Ruel, porte-parole pour la Sûreté du Québec (SQ).

La famille de Fritznel Richard avait signalé sa disparition le 26 décembre dernier au SPVM. Les autorités le recherchaient dans ce secteur de la montée Glass, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Il a finalement été retrouvé, mercredi dernier, à plus ou moins 2 kilomètres du chemin Roxham par l’équipe aérienne du «border patrol».

Les citoyens sont nombreux à déplorer la mort de Fritznel Richard.

«La situation était grave», a commenté un homme.

«Il devrait pas se risquer comme ça pour retourner aux Etats-Unis», a regretté un second homme.

Selon Frantz André, porte-parole pour le Comité d'action des personnes sans statut, «la situation au pays est de plus en plus difficile pour les migrants.»

«La réalité canadienne n'est pas ce qu'ils s'attendaient à avoir. Les coûts de logement sont très élevés, l'aide de dernier recours qu'on leur donne ne suffit pas pour pouvoir vivre décemment. Donc, ça, c'est un problème qui n'est pas unique à monsieur», déplore-t-il.

Des solutions pourraient être mises en place pour améliorer la condition des migrants.

«C'est de donner le permis de travail le plus rapidement possible. Surtout maintenant, trouver un appartement, c'est extrêmement difficile, donc les gens se retrouvent confinés dans un centre d'hébergement ou un hôtel pendant très longtemps», détaille M. André.

Publicité
Publicité