Un corps retrouvé près du chemin Roxham, Québec suit la situation de près
Agence QMI
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé mercredi après-midi près du chemin Roxham par des policiers à la frontière canado-américaine. Québec dit «suivre l’évolution du dossier de près».
Selon les premières informations fournies par la Sûreté du Québec (SQ), l’homme a été retrouvé sans vie vers 14 h 45 entre le chemin Roxham et la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle.
«Un hélicoptère qui volait du côté américain [...] aurait vu depuis les airs une personne couchée à proximité de la frontière. [...] Les policiers se sont ensuite rendus sur place où le corps d’un homme a été trouvé», a indiqué l’agent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la SQ.
Après avoir alerté les autorités canadiennes, le dossier de l’enquête a été transféré à l'équipe des crimes majeurs de la SQ, qui mène l’enquête.
Les circonstances entourant le décès demeurent inconnues pour l’instant, tout comme l’identité de l’individu. Ni son âge ni sa nationalité n’étaient connues ou rendues publiques en après-midi jeudi.
«Comme une enquête est en cours, le Ministère ne peut faire de commentaire. Il faut maintenant laisser les autorités compétentes travailler pour faire la lumière sur la situation», a fait savoir la porte-parole du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec.
Du côté d’Ottawa, le ministère de l’Immigration ainsi que le ministère de la Sécurité publique se sont dits «attristés» par la situation, tout en encourageant les médias à contacter la SQ.
Même son de cloche du côté de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui n’a pas voulu commenter davantage le sujet.

Le chemin Roxham est de loin le chemin le plus préconisé par les passeurs et les migrants cherchant refuge au Canada. Dans les faits, 97 % des entrées irrégulières au pays ont lieu par le biais de ce petit corridor de 8 kilomètres.
Le mois dernier, le gouvernement fédéral prévoyait un record de 50 000 demandeurs d’asile interceptés au chemin Roxham au courant de l’année 2023.
En janvier 2022, une famille de deux parents et deux enfants originaires d’Inde avait été retrouvée morte par la GRC dans le sud du Manitoba. Tout indique que la jeune famille tentait de traverser la frontière pour rejoindre les États-Unis à pied, en plein hiver.
Le ministre fédéral de l’Immigration n’avait pas répondu à nos questions au moment d’écrire ces lignes.