Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Michel Trudel achète Solution Highpoint

Michel Trudel, cofondateur de Studio MELS
Michel Trudel, cofondateur de Studio MELS Photo Agence QMI
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2022-10-04T04:00:00Z
Partager

Le cofondateur de Studio MELS, Michel Trudel, s’apprête à racheter les restes de Solution Highpoint, a appris Le Journal.

• À lire aussi: De mystérieux lingots d’or au cœur de la chute de Highpoint

• À lire aussi: Un joueur important de l’industrie du cinéma au bord du gouffre

« Trudel is back! » nous a répondu l’homme d’affaires, en guise de confirmation. Ce faisant, ce dernier en a profité pour officialiser son retour dans cette industrie où il a œuvré pendant trois décennies.

« Après tant d’années, je ne pouvais me résoudre à laisser cette entreprise être reprise par des intérêts étrangers. J’ai présenté une offre et tout indique qu’elle a été jugée la plus intéressante. »

Passif de 15 millions $

Solution Highpoint est cette entreprise de location d’équipements de production de cinéma et spectacle, placée en juillet sous séquestre par ordre du Tribunal, à la suite d’une requête en ce sens de la Banque Nationale, son créancier principal. L’entreprise présentait un passif de quelque 15 M$, dont plus de 11 M$ de dettes envers la Banque Nationale.

Sans tarder par la suite, Raymond Chabot, qui agit à titre de séquestre dans le dossier, a pris le contrôle de Solution Highpoint, viré le PDG et son chef des finances (les frères Jean-François et Claude Dubé) et mis en vente l’ensemble de ses actifs.  

Publicité

C’est à cette offre que Michel Trudel a répondu, par l’intermédiaire d’une entreprise à numéro (14355768 Canada inc.), tout récemment constituée (12 septembre 2022), selon les informations figurant au Registraire des entreprises du Québec.

Montant encore inconnu

Impossible pour le moment de connaître le montant de l’offre proposée par Michel Trudel. Sur ce, l’homme d’affaires se fait discret tout en soutenant ne profiter pour ce faire d’aucune aide de Québec ou de tout autre partenaire privé.

Le nom de Highpoint Solution disparaîtra, confirme-t-il. Néanmoins, il entend poursuivre l’essentiel des activités de Highpoint liées au cinéma, en réembauchant son personnel et en l’intégrant au sein d’une nouvelle entreprise.

Avant d’être officialisée, la Cour supérieure doit encore donner son aval à la vente des actifs. Les avocats de Raymond Chabot ont présenté une requête en ce sens jeudi dernier. Les parties ont convenu que la clôture de la transaction aurait lieu au plus tard le 14 octobre.

Michel Trudel est par ailleurs actuellement en discussion pour le développement d’une nouvelle Cité du cinéma, un projet monstre de 200 M$ attendu pour 2023 dans le quartier Saint-François, à Laval.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité