Michaël fait de troublantes confidences à Joanie à «Si on s’aimait Célébrités»
«Si on s’aimait Célébrités»: les lundis à 20 h sur les ondes de TVA et sur TVA+
Marjolaine Simard
L’aventure Si on s’aimait Célébrités est maintenant bien lancée, et les émotions prennent de plus en plus de place dans le parcours des participants, surtout pour Michaël qui s’est ouvert sur son enfance difficile, ce qui donne lieu à un moment de confidence bouleversant. La productrice au contenu, Marie-Hélène Poirier, revient sur le cinquième épisode de la saison et partage avec nous son regard éclairé sur l’évolution de chacun des duos.
• À lire aussi: Anick Dumontet rayonne sous le soleil d’Hawaï
• À lire aussi: Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau dévoilent le secret de leur bonheur
• À lire aussi: Émotive, Sophie Bourgeois s'ouvre sur sa relation avec sa mère
Maxence et Nikolas
Une semaine difficile pour Maxence

Cette semaine, Maxence et Nikolas ont reparlé de leur premier baiser, mais aussi du sujet queer. Je pense que Nikolas est vraiment bien intentionné et qu’il veut comprendre ce que vit Maxence. Mais ça rend Maxence insécure de devoir encore s’expliquer. Par le passé, chaque fois qu’un gars qui lui plaisait creusait sur sa queerness, c’était pour le rejeter après. Donc là, il commence à stresser. Sa peur du rejet revient, et on dirait qu’il s’auto-exclut un peu, comme s’il voulait déjà saboter les choses avant de se faire rejeter. Au cours d’un souper avec les amis de Nikolas, Maxence lui a demandé s’il se voyait avec lui après l’aventure. Nikolas a un peu hésité. Je pense que c’est là que le malaise s’est installé. Nikolas explique son hésitation en disant: «C’est grâce aux enseignements que j’ai reçus de Louise... Je veux ralentir!» Mais au début de l’expérience, il a vite parlé de french et de futur. C’est sûr que ce recul insécurise Maxence. Chose certaine, il y a un malaise latent. Ils sont toutefois super bons parce qu'ils communiquent bien. Dès qu'il y a quelque chose, ils s'en parlent. Leur communication, c’est et ça sera leur force pour amortir les insécurités tout au long de la saison.
Joanie et Michaël
Les confidences touchantes de Michaël

Cette semaine, c’était au tour de Joanie de découvrir l’univers de Michaël. Elle a trouvé sa maison et son terrain magnifiques. Elle a été interpelée par le module de jeu pour enfants qu’il a installé en prévision de la venue d’un enfant. Ensuite, Michaël a préparé un souper, mais il s’est mis une pression énorme. Il n’était pas du tout dans le moment présent. Il voulait tout faire à la perfection, ce qui a créé un manque de présence émotive, que Joanie a bien ressenti. Lorsqu’il a cassé un verre par erreur, il s’est traité d’idiot. Michaël est vraiment dans la performance, il veut bien paraître. Joanie lui a dit de se détendre, que ce n’était pas grave. Un peu d’alcool a aussi été consommé; Michaël cherchait probablement à se calmer en offrant des shooters. Ils ont parlé des enfants. Michaël a expliqué que s'il désirait tant devenir père, ce n’était pas seulement lié à ses échecs d’atteindre son but, mais aussi à des souffrances plus profondes liées à son passé familial. Ses confidences étaient très touchantes. On a senti qu'on avait accès pour une première fois au monde intérieur de Michaël. Joanie l’a vraiment écouté avec générosité et émotion, et cela a renforcé leur lien. Toutefois, en s’ouvrant à Joanie et Louise, on a l’impression que Michaël est moins disponible émotionnellement pour une relation. Malgré tout, je trouve qu’ils communiquent bien. Ils ont décidé de continuer l’aventure, même si Joanie trouve qu’elle manque de validation et que la séduction n’est pas au rendez-vous.
Marc et Sophie
Sophie a découvert le plaisir d’être accompagnée

Sophie, qui recevait Marc chez elle, lui a demandé de l’aide sur son terrain. On sait que Sophie est super autosuffisante: elle gère ses chantiers et fait tout toute seule. Mais cette semaine, elle réalise que c’est agréable de partager l’espace et les tâches à deux. On ne dit pas que ce sera avec Marc, mais c’est comme si, pour la première fois, elle ressentait vraiment ce que ça peut être de ne pas tout porter seule sur ses épaules et d’être à deux. Elle s’est dit: «OK, quelqu’un va m’aider à ranger le trampoline, à racler le terrain... c’est cool!» Ensuite, ils ont fait un feu et mangé des huîtres. Marc lui a dit qu’il aimait son indépendance et sa force de caractère, ce que les hommes lui reprochent souvent. Puis, ils ont fait du bénévolat ensemble, et on sent qu’ils partagent des valeurs similaires et profondes. Elle a dit à Louise: «Je ne sais pas comment je vais l’aimer, mais je vais l’aimer pour la vie!» C’est beau! Elle découvre ses qualités de cœur, au-delà de l’attirance. Marc est présent, attentionné, et il aime son indépendance. Ils évoluent bien ensemble.
Anick et Alain
Après la mise au point avec Louise, Anick est toujours sur ses gardes

Cette semaine, le duo a suivi un petit cours de barista dans un café. On sent qu’Anick cherche des activités plus neutres, qui ne créent pas trop d’intimité, car elle a du mal quand Alain la couvre de compliments. Encore une fois, on voit leur différence de rythme et de perception. Alain, lui, a senti Anick proche de lui pendant l’activité. Il dit à Louise qu’il a passé une belle semaine, un bon moment au café, alors qu’Anick est beaucoup moins enthousiaste. Alain a du mal à lire les signaux et il s’accroche au moindre geste. Cependant, les signaux d’Anick sont tellement minimes qu'il est difficile pour lui de se repérer. Le problème, c’est qu’Anick dit à Louise ce qu’elle ne dit pas à Alain, alors ils restent coincés dans un malaise. Tout semble un effort pour elle en ce moment. Quand Alain lui offre un scone — parce qu’elle a dit qu’elle aimait ça —, elle croit qu’il veut bien paraître, alors que Louise lui suggère qu’il se peut que ça parte d’une bonne intention. Mais Anick le perçoit comme vieux jeu. Il dit des choses qui, selon elle, ne se disent plus à notre époque.
À venir la semaine prochaine
Anick et Alain: un point de rupture
Comme l’explique Marie-Hélène Poirier, le prochain épisode ne laissera personne indifférent. Rien ne se place entre Anick et Alain, même lors d’une visite à une ferme d’alpagas. Alain tient des propos maladroits, et Anick réagit fortement lors de sa consultation avec Louise. Ce moment marque un vrai point de rupture. De son côté, Michaël invite Joanie à une activité de danse en ligne. Mais il a du mal à se laisser aller, et Joanie finit par danser avec la prof de country. Elle dira: «Je me suis amusée, mais encore une fois, je n’étais pas avec Michaël.» Pendant ce temps, Sophie reçoit un soin énergétique de Marc. Même si elle était sceptique au départ, elle est bouleversée par l’expérience, qui lui fait vivre de grandes émotions. Maxence et Nikolas partent en randonnée à Rougemont. On sent que Maxence s’attache de plus en plus à Nikolas, et que plus il s’attache, plus ses peurs remontent.