Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau dévoilent le secret de leur bonheur
Sabin Desmeules
À travers leur expérience à Si on s’aimait Célébrités, ils ont vécu une véritable thérapie de couple. Bien que l’on puisse croire que la relation amoureuse entre Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier est parfaite, elle a déjà été mise à l’épreuve par la vie.
• À lire aussi: «Si on s'aimait Célébrités»: Un participant émeut aux larmes Louise Sigouin
• À lire aussi: Vous avez déjà vu ce prétendant de «Si on s'aimait Célébrités» dans vos télés
On les découvre totalement au naturel, dans leur vraie dynamique de couple, comme s’ils étaient dans leur salon. Cette nouvelle version du docuréalité de cheminement sentimental nous montre Jean-François et Marie-Eve tels qu’ils sont dans la vie. La femme n’a eu aucune réserve à se lancer dans cette aventure avec son amoureux de longue date. «Au contraire, j’étais très honorée de cette offre-là! On nous demandait d’être nous. Quand on te demande d’être toi, d’être assez pertinent pour participer à un docuréalité qui a déjà connu un immense succès, avec un couple-témoin qui a fait un travail formidable, tu veux être à la hauteur de ce qui a été fait! En même temps, on voulait apporter notre couleur.»
UN BEL IMPRÉVU
Ça fait plus de 20 ans qu’ils sont en couple. C’est le travail qui a fait naître leur amour en 2004: soir après soir, sur scène, il était Don Juan et elle était sa Maria dans le spectacle musical Don Juan, créé en 2003. Au fil du temps, ils ont multiplié les collaborations professionnelles. Ils ont également continué de nourrir leur amour et de franchir de nouvelles étapes en tant que couple. Ils sont devenus les parents de Léa, le 3 mars 2016, puis de Laurence, le 20 avril 2021. Ils se sont mariés à l’automne de la même année. Leur petit dernier, Louis, a vu le jour le 5 juin 2023. Un jour, Marie-Eve et Jean- François ont senti le besoin de cesser les projets professionnels communs. «Jean-François et moi, ça fait maintenant des années qu’on ne travaille pratiquement plus ensemble. C’est un choix, précise la femme. On voulait se donner de l’espace.» Jean-François ajoute: «Depuis au moins 10 ans, notre projet commun, c’est la famille. On sentait qu’on allait, à un moment donné, refaire quelque chose ensemble. Mais il fallait que ça soit la bonne affaire. Et Si on s’aimait Célébrités, c’était la bonne affaire! Pour nous, il n’y avait aucune ambiguïté: on avait envie de le faire!» Revenir à l’écran ensemble de cette façon est donc un bel imprévu. Même que Marie-Eve admet: «On était excités de retravailler ensemble. Et le concept est tellement doux! On est assis devant un écran et on nous demande de commenter l’émission, sans filtres, avec authenticité, comme on le ferait si on écoutait une série pour vrai à la maison. C’est vraiment Marie-Eve et Jean-François qui visionnent quelque chose à la télé.» Leur couple est l’un de ceux qui durent depuis le plus longtemps dans le milieu artistique québécois. «On a vu beaucoup de nos amis changer de blonde, changer de chum, admet la chanteuse et animatrice. On s’est souvent retrouvés à agir en tant que conseillers de couples. On se disait que cette expérience pouvait servir à quelque chose à l’émission.»
ILS CONSULTENT AUSSI
Au fil des visionnements, les tourtereaux ont pris des notes qui pourraient leur servir à améliorer et renforcer leurs liens de couple. «Le couple-témoin travaillait, mais Marie-Eve et Jean-François écoutaient eux aussi les conseils de Louise Sigouin!», note la femme. L’experte en relations de Si on s’aimait Célébrités leur a été très utile. «Elle nous a permis d’ouvrir la discussion sur nos paterns de couple et sur nos blessures, confie Jean-François. Ce sont des conversations saines à avoir après 21 ans.» L’expérience s’est avérée thérapeutique. «Ç’a été une bulle qui m’a fait du bien, avoue l’animatrice. Ça nous a donné la chance d’aborder certains non-dits. C’est un cadeau en soi!» Ils renvoient l’image du couple parfait, de ceux qui vivent l’histoire d’amour qu’on imagine lorsqu’un conte se termine par «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants». L’homme nous assure pourtant qu’il n’en est rien! «En 21 ans de vie commune, on est passés par des étapes difficiles, la vie nous a challengés... J’ai déjà appelé mes parents pour leur demander: “Vous autres, comment êtes-vous passé à travers cette étape?” On a une dynamique de famille avec trois jeunes enfants au quotidien, et ça nous challenge. Mais on est capables de s’asseoir et de se parler, de se dire: “OK, ce bout-là est plus rough. Qu’est-ce qu’on fait?”»
Tous deux ont eu recours à de l’aide professionnelle au cours de leur vie. C’est normal et bénéfique pour Marie-Eve. «Merci aux thérapies!», s’exclame-t-elle. Pour J.-F. aussi, la consultation se révèle salvatrice. «Moi, j’ai consulté souvent dans ma vie. Je consulte encore aujourd’hui. Pour moi, c’est important. C’est comme rentrer au puits, confie-t-il. Je viens d’une famille où on était encouragés à le faire, et ça fait donc longtemps que je suis une thérapie. Ça doit faire au moins 15 ou 20 ans! Je consulte une fois de temps en temps. Quand je sens que j’en ai besoin, j’y vais. Et c’est très positif, ça m’aide.»
DU TEMPS EN FAMILLE
Mais le plus bel accomplissement du couple, sa plus grande fierté, demeure ses enfants! À respectivement neuf ans, presque quatre ans et bientôt deux ans, Léa, Laurence et Louis sont encore un peu jeunes pour regarder Si on s’aimait Célébrités. «Notre plus vieille, Léa, est plutôt en mode Star Académie et Chanteurs masqués. Ils sont tous encore un peu jeunes pour regarder ce genre d’émission. On en parle plus avec nos amis qu’avec nos enfants», dit la maman. Le papa ajoute: «Mais si Léa pose des questions, on va y répondre.»
Qu’est-ce qui attend la famille Janvier-Breau au cours des prochains mois? «Pour moi, la radio se termine autour de la Fête nationale, précise Marie-Eve. Et j’ai deux mois off. Cette année, j’ai vraiment l’intention d’en profiter parce que l’année passée, à pareille date, c’était un tourbillon, avec Waitress. J’ai l’intention de profiter de la piscine avec les enfants...» Jean-François l’interrompt: «Pis avec ton chum un peu, aussi!» Ils rient. Bien sûr, le chanteur aura des spectacles avec Salebarbes, mais il aura quand même du temps à consacrer aux siens. «On va passer des moments en famille, se réjouit-il. Je suis chanceux dans mon métier, je suis chanceux avec ma femme, je suis chanceux avec mes trois enfants... Je ne pourrais pas être à une plus belle place dans ma vie!» En disant ces mots, Jean-François regarde Marie-Eve. Pas besoin de le dire: leur amour transcende.
Ne manquez pas Si on s’aimait Célébrités les lundis à 20 h, à TVA.