Publicité
L'article provient de 24 heures

Métro fermé après 23h, moins de bus: voici les services qui seront amputés sans une aide bonifiée de Québec

Joël Lemay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2023-11-01T17:48:31Z
Partager

Les sociétés de transport en commun du Grand Montréal pourraient devoir réduire leurs services si Québec n’éponge pas une plus grande partie de leur déficit, estimé à 2,5 milliards $ pour les cinq prochaines années, selon des informations d’abord rapportées par Radio-Canada. Voici comment les compressions pourraient vous affecter.

• À lire aussi: De nombreuses pannes dans le métro et le REM

• À lire aussi: Une guerre à l'auto? Voici combien de places de stationnement ont été retirées à Montréal depuis 2018

Le métro pourrait fermer à 23h et n’ouvrir qu’à 9h la fin de semaine

La Société de transport de Montréal (STM) pourrait également réduire le nombre de trains sur les lignes orange, verte et jaune.

Le nombre de passage d’autobus diminuerait

En semaine, les autobus de la STM effectueraient 15 600 passages plutôt que 18 400, 10 800 plutôt que 12 700 le samedi et 9900 plutôt que 11 700 le dimanche. La nuit, on parle aussi d’une baisse de 33% de la fréquence de passage, détaille pour sa part La Presse

La cible du nombre de passagers par autobus augmenterait de 10 pour s’établir à 45.

À la Société de transport de Laval (STL), on pourrait soit couper 50 voyages d’autobus en heure de pointe, soit en couper 150 hors des heures de pointe dans des lignes importantes.

Publicité

▶ Des lignes d’autobus pourraient fermer

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) estime qu’il pourrait lui être nécessaire de fermer des lignes de bus dans certains quartiers.

▶ Les autobus interurbains d’Exo termineraient leurs trajets à 21h

Leur fréquence serait également réduite hors des heures de pointe et la fin de semaine.

▶ Des pertes d’emploi

La STL devrait mettre 125 employés à pied à terme, dont 18 en 2024.

Les villes demandent plus de Québec 

Québec propose d’offrir une aide de 502,8 millions $ sur cinq ans, ce qui représente environ 20% du déficit résiduel pour 2024-2028 des organismes publics de transport en commun du Grand Montréal.

Les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) veulent toutefois que le gouvernement bonifie son offre à 75% du manque à gagner. Pour 2024 seulement, les Villes voudraient ainsi une aide bonifiée de 400 millions $ de Québec pour éponger le déficit de 532 millions $.

Ils indiquent que si la part de Québec est de moins de 300 millions $ pour 2024, ils devront procéder aux compressions dès l’année prochaine.

Les élus municipaux soulignent par ailleurs que leur contribution pour assurer le financement de l’exploitation du transport collectif en 2023 s’est élevée à plus de 930 millions $. La proposition de Québec ferait augmenter cette part de 35%, soit près de 1,3 milliard $. Mais «les villes n’ont pas les moyens de faire face à une telle augmentation», insiste la CMM dans un communiqué de presse.

À voir aussi:

Publicité
Publicité