Métro et REM: toutes les pannes survenues dans les dernières semaines


Jean-Michel Clermont-Goulet
Les temps sont durs pour le Réseau express métropolitain (REM) et le métro de Montréal, dont les services ont été affectés à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. On fait le point.
• À lire aussi: J’ai marché la ligne bleue du métro du début à la fin et voici comment ça s’est passé
Le REM
Mercredi, peu avant 7h − et donc en pleine heure de pointe −, le service a été interrompu en raison d'une panne du système informatique des trains dans les deux directions de l'unique ligne en service du REM, qui relie Brossard et la gare Centrale, à Montréal.
Il s'agissait de la troisième panne en autant de jours.
Lundi après-midi, pendant près de deux heures en pleine heure de pointe, des dizaines de passagers sont restés coincés dans un wagon du REM, en raison d’une panne informatique. Un problème similaire était d’ailleurs survenu plus tôt dans la journée, causant simplement un ralentissement de service.

Mardi, une autre panne est survenue en début de journée, cette fois-ci provoquée par un équipement de maintenance de nuit qui n’était pas encore rentré à la gare.
Des usagers du REM souhaitent qu'un plan B en cas de pannes de service soit mis en place à l’approche de la saison hivernale.
Voici le nombre d'interruptions/ralentissements de service qui ont été recensés par 24 heures depuis le 1er octobre:
- Arrêts de service — 9
- Ralentissements de service — 13
Le métro
Le métro de Montréal n’est pas non plus épargné par les interruptions de service.
Le 24 octobre dernier, pendant l'heure de pointe, le service a dû être interrompu pendant près de deux heures sur la ligne orange entre les stations Côte-Vertu et Berri-UQAM, en raison d’une panne de courant.

Depuis le 19 octobre, trois interruptions sont survenues sur cette même ligne du réseau.
La dernière panne majeure a par ailleurs fait grincer des dents de nombreux usagers, qui ont dans certains cas été forcés de marcher dans les tunnels pour être évacués. «Ça ne donne pas le goût d’aller travailler en présentiel», a notamment lâché la Montréalaise Sophie St-Pierre.
Voici les interruptions/ralentissements de service qui ont été recensés par 24 heures depuis le 1er octobre:
- Ligne orange — 8
- Ligne verte — 7
- Ligne bleue — 1
- Ligne jaune — 1