Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Menaces de grèves: «J’ai une pensée pour les familles qui ont un enfant dans un CPE, qui attendent une lettre de Postes Canada et qui attendent une maison neuve»

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-21T14:37:34Z
Partager

Après les travailleuses en CPE et les travailleurs de postes, c’est maintenant au tour de 66 000 travailleurs du secteur de la construction résidentielle de menacer un débrayage.

• À lire aussi: Construction résidentielle: la grève évitée... pour l’instant

• À lire aussi: Grève annoncée au RTC: des effets sur les usagers au-delà des deux jours

• À lire aussi: Comment garder le contrôle de ses finances durant une grève des postes

Bien qu’un conflit de travail soit évité pour l’instant après le dépôt d'une dernière offre par le syndicat, la perspective de grèves dans plusieurs secteurs névralgiques ajoute au stress auquel font face les familles québécoises dans leur quotidien.

«J’ai une pensée pour les familles qui ont un enfant dans un CPE, qui attendent une lettre de Postes Canada et qui attendent une maison neuve, lance le chroniqueur Philippe Léger, lors de son commentaire à l’émission Le Québec matin. Je me dis, ça ne va pas très bien pour eux présentement en termes de services.»

La crise du logement est également un facteur en ce qui a trait à l’importance que les chantiers avancent dans ce secteur.

«Toute grève à la construction de logements, de maisons ou d’habitations dans le contexte actuel, c’est catastrophique», dit-il.

M. Léger se dit toutefois confiant qu’un conflit de travail pourrait être évité.

«Je suis encouragé parce que quand on regarde les autres secteurs, que ce soit la voirie ou le génie civil, ils se sont entendus avec le gouvernement, affirme le chroniqueur. C’est rare qu’il y ait un secteur en particulier qui fasse la grève pendant très longtemps et que ça s’éternise.»

Du côté de Postes Canada, une grève pourrait être enclenchée dès vendredi.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité