Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Grève annoncée au RTC: des effets sur les usagers au-delà des deux jours

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-05-20T20:36:32Z
Partager

Se disant «inquiet» de la grève imminente qui paralyserait tous les bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) jeudi et vendredi, le maire de Québec a rappelé que les effets de cet arrêt de travail pourraient se faire sentir sur les usagers au-delà de ces deux journées.

«Ça peut être plus que deux jours. Parce qu’à partir du moment où les employés reviennent, il faut remettre toute la question de l’entretien, des mécaniques, de la préparation des autobus», a affirmé Bruno Marchand, mardi après-midi, en impromptu de presse.

Le syndicat des salariés de l’entretien du RTC, sans convention collective depuis septembre 2024, a déposé un préavis de grève à exercer le jeudi 22 mai et le vendredi 23 mai.

Reprise graduelle

Une dernière séance de négociations est prévue pour ce mardi et la direction du RTC a promis de faire le point sur la situation mercredi à 15h.

Pour le moment, le RTC s’attend à un arrêt complet des autobus jeudi et vendredi. Le service devrait reprendre «graduellement» à compter du samedi 24 mai au matin et être «pleinement opérationnel» à partir de midi ce jour-là.

Malgré cette menace de grève, le maire Marchand a déclaré qu’il ne s’impliquerait pas personnellement dans les pourparlers en cours.

«Il faut laisser les négociations se faire. Après ça, on verra», a-t-il ajouté.

Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, a également dit être inquiet de la situation.

«C’est encore les usagers qui vont en payer le prix. C’est moins de mobilité en ville. C’est malheureux», a-t-il déploré.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité