«J'avais une grande admiration pour Joël Legendre»: Mélissa Ouimet a été traumatisée par un épisode d’«Iniminimagimo»
Yan Lauzon
Se faire raconter des histoires par l’équipe d’Iniminimagimo a rapidement capté et retenu l’attention de Mélissa Ouimet. Au-delà du thème de l’émission, c’est surtout Joël Legendre et ses nombreux personnages qui ont longtemps plu à l’auteure-compositrice-interprète...
Mélissa, y a-t-il une ou plusieurs émissions jeunesse qui t’ont marquée?

Plusieurs émissions jeunesse m’ont marquée! D’abord, Iniminimagimo, que j’ai commencé à écouter dès l’âge de 3, 4 ans. Je ne manquais jamais un épisode. Il y avait toujours une belle morale, même si j’avoue avoir été traumatisée par l’épisode de Barbe Bleue. Au point d’avoir de la misère à dormir (rires)! Il y a aussi eu Vazimolo, pour tous les personnages colorés et les différentes émissions qu’on y retrouvait. Et bien sûr Passe-Partout. J’adorais apprendre les chansons et chaque épisode portait un beau message. Enfin, 0340, avec l’animation de Patricia Paquin et Élyse Marquis. Ce rendez-vous nous faisait découvrir plein d’émissions variées.
Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?

J’ai de merveilleux souvenirs des chansons et des histoires des émissions de mon enfance. Et puis, il y avait la traditionnelle soirée du Bye bye, un moment incontournable en famille! Sans oublier Passe-Partout, un vrai rituel avant le souper. C’était un must!
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Regardais-tu beaucoup la télé lorsque tu étais toute jeune?
Oui, j’en regardais souvent. Surtout en revenant de l’école et aussi les matins de fin de semaine.
Y a-t-il un personnage que tu as vu à la télé qui t’a grandement influencée?

Tous les personnages que Joël Legendre incarnait dans Iniminimagimo m’ont beaucoup influencée. Il avait une façon tellement captivante de donner vie à ses personnages.
Après toutes ces années, y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête?
Celle d’Iniminimagimo [Iniminimagimo/Raconte une histoire/Iniminimagimo/Avec des images/Iniminimagimo/Et des personnages/Iniminimagimo/Viens jouer avec nous/Iniminimagimo].
Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants?

Je ne dirais pas un personnage en particulier, mais je me souviens d'avoir eu une grande admiration pour Joël Legendre. Tout ce qu’il racontait était fascinant! Chaque fois qu’il apparaissait à l’écran, j’étais complètement captivée.
Quels sont les univers télé que tu souhaiterais faire découvrir aux enfants?
J’ai tellement aimé les émissions de mon enfance! Comme je suis une grande nostalgique, je dirais que j’aimerais faire découvrir aux enfants tout ce que j’ai moi-même eu la chance d’écouter.
En terminant, que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui?
Mon jeune enfant est justement à l’âge d’écouter Passe-Partout et ça me replonge dans mes souvenirs. C’est touchant de revivre ces moments à travers lui et de voir que certaines émissions gardent encore toute leur magie aujourd’hui.
Mélissa Ouimet aura un nouvel album à proposer le 19 septembre. On peut déjà écouter trois titres, dont l’entraînante Partis pour veiller tard. Pour savoir où elle donnera des spectacles au cours des prochains mois, on se rend sur melissaouimet.com.