Dans sa jeunesse, Viviane Audet regardait «beaucoup trop» de télé, même des rendez-vous destinés aux adultes
Yan Lauzon
Émissions jeunesse, rafale de vidéoclips, rendez-vous destinés aux adultes... Il y avait de tout dans la consommation télé de la jeune Viviane Audet. Aujourd’hui encore, il lui en reste de nombreux souvenirs francs.
Viviane, quelle est l’émission jeunesse qui t’a le plus marquée?

J’étais une vraie 100 watts; j’avais même ma carte de membre! J’adorais tout de cette émission: les sketchs avec Guylaine Tremblay, Marc Labrèche et Claude Legault, les «dramatiques» avec les jeunes acteurs, les invités de Marc-André, le concours de lipsync... absolument tout me faisait triper. Pour moi, c’était du pur «wow» du début à la fin!
Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance?

Les émissions qu’on regardait collés en famille sur le divan! L’ombre de l’épervier était notre série préférée. Tournée en Gaspésie, elle racontait l’histoire de notre région. Je me souviens encore du grand cri de Pauline (Isabel Richer) sur la falaise... sûrement un des moments marquants de l’histoire de la télé d’ici!
Regardais-tu beaucoup la télé lorsque tu étais toute jeune?

Oui, beaucoup trop! J’écoutais toute sortes d’émissions, autant des séries que MusiquePlus, le Canal Famille, ou des émissions plus sérieuses. J’adorais des émissions de service comme Comment ça va? et plus journalistiques comme Enjeux avec Alain Gravel. Je sais que c’est fou, mais à 11 ans, j’étais une grande fan d’Alain Gravel! J’ai encore en mémoire certains épisodes marquants d’Enjeux. Des reportages qui m’ont frappée, qui ont élargi ma vision du monde et qui m’ont suivie bien au-delà de l’émission.
Dirais-tu qu’il y a un personnage qui t’a influencée?

Lola dans Chambres en ville! C’est pas compliqué, je voulais être Lola [jouée par Anne Dorval, NDLR]. Je la voyais forte, entêtée, courageuse. Elle ne se laissait jamais marcher sur les pieds, et ça me fascinait. Pour moi, c’était l’image parfaite d’une fille qui prend sa place sans s’excuser.
Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête?

Il y en a tout plein! J’ai toujours eu un intérêt très fort pour la musique dans les séries. Maintenant que je compose moi-même pour la télévision, je réalise que ça me vient directement de mon enfance. Le thème de La petite vie, pour moi, c’est un grand thème! Composé par Luc Gilbert, c’est juste parfait: chaleureux, nostalgique, avec ce petit clin d’œil plein d’humour... je l’adore! Je l’avais même appris à la guitare quand j’étais ado. Pourquoi pas au piano? Je me le demande encore aujourd’hui!
Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants?

J’aurais aimé jouer tous les personnages que Pauline Martin incarnait dans Samedi de rire! Ce n’était pas une émission spécialement pour les enfants, mais moi et mes amis, on adorait. Elle nous faisait tellement rire en Jean-Luc Mongrain! On passait nos journées à rejouer les sketchs entre nous. Quelle émission formidable!
Quel univers aurais-tu voulu faire découvrir à tes enfants?
J’aimerais tellement que mes enfants aient connu MusiquePlus. Mon garçon entre doucement dans l’adolescence et, pour moi, MusiquePlus était une vraie mine de découvertes musicales. L’art du vidéoclip s’est un peu perdu dans les dernières années, et c’est dommage... C’était une forme cinématographique à part entière, et je crois que c’est elle qui m’a forgée à la fois comme cinéphile et aussi comme musicienne. Vive les vidéoclips!
Enfin, que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui?
Elle est riche, diversifiée, captivante! Récemment, j’ai adoré la série Denis Danger sur la plateforme de Télé-Québec. Mes enfants ont capoté eux aussi! Depuis, on n’arrête pas de se faire des passes de «Québékaraté»!

Viviane Audet est aux commandes de la nouvelle compétition musicale Piano public avec Gregory Charles. L’émission est diffusée le samedi à 21h sur les ondes Télé-Québec. Elle est également disponible en tout temps sur video.telequebec.tv.